facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV La Grande bibliothèque de Gubal (brutal)
Localisation
Arrière-pays dravanien (x28.6,y37.9,z1.9)
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
60
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Niveau 50/60/70
Type d'instance
Donjon
Patch
3.4

Votre précédente intrusion dans la Grande bibliothèque de Gubal afin de récupérer les recherches de l'illustre Matoya concernant le convergeur d'éther fut un succès. Ce fait d'armes n'a pas échappé à Midnight Dew, qui voudrait que vous lui rapportiez un livre se trouvant là-bas pour le compte d'une cliente mystérieuse. Le livre en question se trouverait au dernier étage de l'édifice, dans l'aile réservée aux ouvrages rares. En temps normal, l'atteindre à nouveau ne poserait pas problème outre mesure pour un vétéran comme vous. Cependant, en repartant la dernière fois, vous avez oublié dans votre hâte de refermer la porte de la section interdite. Les gardiens du savoir placés à l'intérieur par les Sharlayanais en ont profité. Ils rôdent maintenant dans les couloirs entre les étagères à la recherche d'intrus, et malheur à quiconque croiserait leur chemin. Vous allez devoir payer votre insouciance en vous frayant un passage à travers ceux-ci, et Matoya ne vous prêtera pas de balai magique pour vous aider à faire le ménage.

Focus sur les boss

Petit guide vidéo

Démon du Tome
Flamme liquide
Strix

Démon du Tome
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Triclip : Trois attaques successives sur le Tank.
  • Réimpression : Des AOE apparaissent sur l'arène de combat puis des livres tombent dessus ou se ferment dessus.
  • Rugissement effroyable : AOE circulaire autour du boss.

Stratégie complète :

  • Le Soigneur doit vite remonter les points de vie du Tank lors de l'attaque Triclip.
  • Sortez de la zone d'effet de Réimpression et Rugissement effroyable.
Flamme liquide
Solution Final Fantasy XIV

Pendant le combat, le boss pourra prendre trois formes différentes : Humaine, Main et Tornade. Ses attaques dépendent bien évidemment de sa forme.

Techniques du boss :

Forme humaine

  • Carbonisation : AOE de forme conique devant le boss. Il n'y a pas de marquage au sol.
  • Bibliocide : Inflige des dégâts à tout le groupe.
  • Mer de flammes : Le sol va se fissurer sous les pieds de deux joueurs puis exploser après quelques secondes. Quatre autres éruptions vont alors suivre les dits joueurs pendant quelques temps.
  • Ruée : Un lien rose/violet va se former entre l'un des joueurs et le boss puis ce dernier va foncer sur sa victime. Plus le joueur est loin lors de l'impact, moins il subira de dégâts. Bien entendu, toute personne sur la trajectoire de la charge recevra des dommages également.
Solution Final Fantasy XIV

Forme de main

  • Carbonisation: AOE de forme conique devant le boss. Il n'y a pas de marquage au sol.
  • Gravure : Une pièce à l'effigie d'un soleil (Marque solaire) ou à l'effigie d'une lune (Marque lunaire) apparait sur la tête de chaque joueur. Par ailleurs, un petit cercle rouge avec un soleil et un petit cercle bleu avec une lune se dessinent sur l'arène de combat. Tout joueur possèdant une Marque solaire et qui ne se trouve pas sur le "cercle soleil" à la fin du cast subira des dégâts et recevra un stack de Vulnérabilité augmentée. De même pour tout joueur avec une Marque lunaire qui ne se trouverait pas sur le "cercle lune".
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

Forme de tornade

  • Ferrofluide : Les joueurs seront tous reliés au boss au centre et un symbole + ou un symbole - apparaissent sur leur tête ainsi que sur le boss. A la fin du cast, tout joueur ayant le même symbole que le boss et étant loin de lui sera repoussé dans les flammes. Par ailleurs, tout joueur ayant un symbole opposé au boss et se trouvant proche de lui sera également envoyé dans les flammes.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

Stratégie complète :

  • Personne ne doit rester devant le boss mis à part le Tank.
  • Lors de la technique Mer de flammes, courez en permanence loin des fissures au sol jusqu'à la fin de l'attaque.
  • Le joueur victime de Ruée doit aller le plus loin possible du boss pour recevoir le moins de dégâts.
  • Pour l'attaque Gravure, si vous avez une Marque solaire sur la tête, allez sur le "cercle soleil". Si vous avez une Marque lunaire, allez sur le "cercle lune".
  • En ce qui concerne l'attaque Ferrofluide, si vous avez le même symbole que le boss, collez-vous à lui (sans entrer dans ses flammes bien sûr) et si vous avez le symbole opposé, allez loin de lui.
Strix
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Anthologie : Place quatre AOE sur l'arène de combat. Ceux-ci laissent alors, à leur place, des cercles qui peuvent prendre plusieurs formes (les cercles disparaissent après un certain temps) :
Solution Final Fantasy XIV
Solution Final Fantasy XIV
Solution Final Fantasy XIV
Lévitation
Gravité
Kappa
  • Des propriétés d'Obscurité : Inflige des dégâts au Tank.
  • Des propriétés d'Extra Obscurité : Inflige des dégâts à tout le groupe.
  • Des propriétés de Méga Séisme : Inflige de gros dégâts à tout joueur qui ne se trouve pas sur un Cercle Lévitation.
  • Des propriétés de Tornade : Inflige des dégâts et envoie en l'air + Vulnérabilité augmentée tout joueur qui ne se trouve pas sur un Cercle Gravité.
  • Des propriétés de Coup du kappa : Transforme tous les joueurs en Kappa les rendant ainsi très vulnérable à l'élément Tonnerre.
  • Des propriétés de Méga Foudre : L'utilise toujours peu après Des propriétés de Coup du kappa. Inflige des dommages de type Tonnerre à tous les joueurs. Toute personne qui serait sous l'apparence d'un Kappa à ce moment-là recevra de très gros dégâts ainsi qu'un stack de Vulnérabilité augmentée.
  • Météore écliptique : Invoque un Béhémoth au centre de la salle qui va commencer à invoquer un météore. Pendant la durée du cast, deux cercles oranges apparaisseent sur l'arène et des ondes circulaires en sortent pendant quelques secondes au bout des quels deux rochers vont tomber sur le sol à l'endroit des cercles oranges. Plus vous êtes proche du cercle au moment de l'impact plus vous subirez des dégâts. Lorsque le météore arrive, tout joueur qui n'est pas caché derrière l'un des deux rochers mourra sur le coup.

Stratégie complète :

  • Lorsque le boss utilise Des propriétés de Méga Séisme, allez vite sur un Cercle Lévitation.
  • Lorsque le boss utilise Des propriétés de Tornade, allez vite sur un Cercle Gravité.
  • Si vous êtes transformé en Kappa, allez sur un Cercle Kappa pour reprendre votre forme humaine avant que le boss n'ait le temps de lancer Des propriétés de Méga Foudre.
  • Une fois le gros Béhémoth au centre de la pièce, allez loin des cercles oranges pour subir le moins de dégâts possible puis allez vous cacher derrière l'un des deux rochers pour ne pas être touché par le météore lorsqu'il touche le sol.

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?

Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide :)
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventureChroniques de l'auroreChroniques de l'aurore - Epilogue
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de EndwalkerZones de Dawntrail
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales