facebook youtube twitter

Défi : Thok ast Thok (extrême)


Final Fantasy XIV Thok ast Thok (extrême)
Localisation
Avant-pays dravanien (x27.7,y41.0,z0.4)
Type de partie
2 2 4
Niveau requis
60
Duration maximum
60 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Mentor
Type d'instance
Défi
Patch
3.0

Unukalhai vous a appris que les Gnathes avaient réussi à rappeler leur Primordial, Ravana. Si rien n'est fait, il pourrait bien se rendre à Azys Lla, où dort la Triade guerrière, et obtenir une force incommensurable ! Suivant le conseil du mystérieux garçon drapé de blanc, vous allez une fois de plus croiser le fer avec ce dieu combattant, mais l'issue du duel est bien plus incertaine...

Stratégie complète

Avant de parler des phases du combats, il y a quelques points à noter :

  • Le combat contre Ravana se déroule sur une arène circulaire entourée de barrières en bois.
  • Durant la confrontation, votre adversaire peut prendre deux types postures : Optimisation offensive et Optimisation défensive. Les techniques auquelles il a accès dépendent de ces postures.
  • Sous le titre de la mission, vous pouvez voir une barre de Combativité de Ravana qui va de 0 à 100 et qui se remplit progressivement. A chaque fois qu'elle atteint 100, le boss gagnera un stack de Bonus de dégâts puis la barre retombera à zéro et se remplira progressivement de nouveau. Ce mécanisme sert de soft enrage. En effet, si le combat dure trop longtemps, le boss finira par avoir trop de Bonus de dégâts et il sera impossible de résister à ses attaques.

Durant cette phase le boss a accès à ses techniques suivantes?:

  • Atma-Linga?(Inflige des dommages à tout le groupe.) : Soignez le groupe.
  • Tapasya?(Inflige plusieurs fois de suite des dégâts devant lui) : Le main tank doit passer dans le dos du boss après la première frappe pour ne pas être touché par les coups qui suivent.
  • Lame aveuglante?(AOE de forme conique devant le boss. Il n'y a pas de marquage au sol et les dégâts seront partagés entre les personnes touchées) : Le Main tank ne survivra pas seul à cette attaque et doit donc partager les dégâts avec d'autres joueurs. Deux possibilités?:
    • L'off-tank le rejoint peut avant l'attaque pour partager les dégâts à deux (les dégâts resteront conséquents mais les tank ne mourront pas).
    • ?Le main tank passe vite dans le dos du boss et rejoint le reste du groupe pour partager les dégâts avec tout le monde. Dans ce cas de figure, chaque joueur prendra seulement un peu de points de dégâts mais le main tank devra alors très vite, une fois l'attaque passée, retourner à sa place pour que les autres membres de l'équipe ne soient pas victimes d'autres techniques du boss.
  • Boucliers : Trois boucliers apparaissent autour du boss. Si vous frappez le boss d'un côté où se trouve un bouclier, vous subirez des dégâts ainsi que l'altération d'état Lenteur (le temps de rechargement des techniques est augmenté) pendant 10 secondes. Notez que cela n'est valable que pour les attaques physiques. Les attaques magiques "traversent" les boucliers.
    • Elite gauche : Un bouclier apparait devant, un derrière et un à gauche. Placez-vous à droite du boss pour frapper.
    • Elite droite : Un bouclier apparait devant, un derrière et un à droite. Placez-vous à gauche.
    • Bilatéraux : Un bouclier apparait derrière, un à droite et un à gauche. Placez-vous devant.

Vers 85% de ses Points de vie, la barre de Combativité de Ravana devrait avoir atteint les 100% et votre ennemi prendra sa posture de Optimisation offensive. Sa puissance d'attaque sera alors augmentée mais sa défense sera diminuée. Il aura par ailleurs accès à d'autres attaques?:

  • Prélude de la libération :
    • Il n'y a pas de marquage au sol mais il va infliger, à la fin du cast, de gros dégâts, donner un stack de Vulnérabilité diminuée et repousser toute personne proche de lui. Ecartez-vous donc et collez-vous au bord de l'arène. Le cast étant assez long, vous pouvez en profiter pour infliger le plus de dégâts possible pendant ce temps.
    • Le boss va ensuite sauter dans les airs puis plusieurs AOE linéaires enflammés vont traverser l'arène de combat. Sortez vite de leur zone d'effet. Juste après, elles vont exploser et des cercles de flammes vont apparaitre sur le sol. Si vous marchez dedans, vous recevrez l'altération d'état Brûlure (dégâts périodiques).
    • En parallèle, une icône rouge et un gros cercle violet vont apparaitre sur quatre joueurs puis suivre les mouvements de ces derniers. Ils doivent donc bien se séparer les uns des autres pour ne pas être frappé deux fois par l'attaque tout en faisant attention à ne pas marcher dans les cercles de feu.
  • Le boss va ensuite revenir sur l'arène et préparer son attaque Libération :
    • Il reste au milieu de l'arène de combat puis va frapper, à la fin du cast, toute la zone à 270 degrés devant lui. Placez-vous donc vifte dans son dos pour ne pas être touché.
    • Il va ensuite de nouveau sauter dans les airs puis atterrir sur l'un des bords de l'arène infligeant des dégâts à toute personne proche. Restez loin de lui.
    • Trois clones vont alors apparaitre sur le bord de l'arène à sa gauche ou à sa droite puis traverser l'arène en fonçant dans leur ordre d'apparition. Tout comme lors de votre combat contre Ifrit, restez sur le bord de l'arène puis allez proche du premier Ravana. Une fois qu'il a traversé l'arène, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre (si les clones sont apparus à gauche) ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (si les clones sont apparus à droite) jusqu'à ce qu'ils soient tous partis.
  • Cet enchainement passé, Ravana va une nouvelle fois revenir sur l'arène. La barre de Combativité de Ravana devrait alors avoir atteint 100 le forçant ainsi à changer de forme.
  • Bouclier du Maitre des lames: C'est le DPS check du combat. Vous allez devoir le détruire avant qu'il ne lance son attaque ou c'est le wipe !
  • Par ailleurs, il a accès au même attaque que lors de la Phase 1.
  • De plus, de nombreux Gana spirituel et les Gana lunaire apparaissent successivement sur l'arène de combat. Outre leurs petits attaques Feu et Glace, ils préparent, après quelques secondes Rire déstabilisant qui, s'ils ne sont pas tués avant la fin du cast, va planter une grosse épée sur le sol. Tuez donc les Gana spirituel et les Gana lunaire le plus vite possible avant qu'ils n'aient le temps de lancer Rire déstabilisant.
  • Dès que la barre de Combativité de Ravana arrive à 100, votre adversaire va lancer sa technique ultime Entaille sanglante dont la puissance dépend du nombres d'épées laissées par les Gana spirituel et les Gana lunaire. Notez que tout Gana spirituel et les Gana lunaire encore vivant lorsque le boss utilise Entaille sanglante ajoutera une épée pour chaque.
  • Cette technique sonne la fin de cette phase. Notez que cette dernière attaque a détruit certaines barrières en bois qui entourent l'arène. Il est donc maintenant possible de tomber !
Gana spirituel
Gana lunaire
  • Dès le début de cette phase, votre ennemi prend sa forme Optimisation défensive puis lance sa technique Piliers du ciel : Il reste au centre de l'arène puis un marqueur de proximité apparait sous ses pieds : un cercle orange avec des ondes circulaires qui en sortent pendant quelques secondes au bout desquels une explosion aura lieu. Plus vous êtes proche du cercle au moment de l'impact plus vous subirez des dégâts. Par ailleurs, le souffle de l'explosion va repousser tout le monde en arrière. Il faut donc que tous les joueurs aillent se coller contre l'une des barrières en bois pour ne pas être éjectés dans le vide et être le plus loin du boss lors de l'impact.
  • Juste après, Ravana va utiliser Rose rieuse : une icône blanche et un cercle noir apparaissent sur l'un des joueurs puis explosent après quelques secondes infligeant d'immenses dégâts qui sont partagés entre les joueurs présents dans le cercle au moment de l'explosion. Le mieux est que le joueur ciblé aille se placer derrière le boss puis que tout le monde (à part le Main Tank) se colle à lui.
  • Cela fait, un cercle orange va apparaitre sur la tête de l'un des joueurs et ce dernier recevra l'altération d'état Marquage. Après quelques secondes, le boss va se tourner vers la victime puis lui lancer quatre AOE de forme conique à la suite qui infligent de gros dégâts à toute personne dans la trajectoire. Il faut savoir qu'il est en fait possible, pour la victime, de transmettre l'altération Marquage à un autre joueur en touchant ce dernier. Il faut donc que la personne ciblée par Marquage aille vite se coller au Main Tank pour lui donner l'altération d'état puis il faut qu'elle s'éloigne vite pour laisser le Main Tank seul face au boss lors des quatres AOE coniques. Bien entendu, aucun autre joueur doit rester à côté du Main Tank.
  • Pendant ce temps, cinq orbes ténébreux vont apparaitre autour du boss puis se lier à cinq joueurs et lentement se déplacer vers eux. Si un orbe touche quelqu'un, il explosera infligeant de très gros dégâts et donnant un stack de Vulnérabilité diminuée à toute personne proche. Pour gérer cette mécanique, il faut en fait que tout le groupe (à part le Main Tank) aille se placer sur le bord de l'arène dans le dos du boss puis, une fois les orbes apparus, tout le monde doit courir le long du bord dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les orbes explosent d'eux mêmes loin de tous. Par ailleurs, le Main Tank doit, quant à lui, faire tourner le boss en même pour s'assurer que le groupe ne soit jamais touché par les AOE coniques.
Rose rieuse
Marquage
  • A ce moment là, la barre de combativité de Ravana atteint 100 et il passe donc dans sa forme Optimisation offensive et lance les hostilités par Libération rapide :
    • Une icône bleue en forme d'épée apparait sur la tête de l'un des joueurs puis une autre avec deux épées parait sur la tête d'un autre, puis une autre avec trois épées se manifeste sur la tête d'un troisième joueur et enfin une avec quatre épée vient se placer sur la tête d'un quatrième. Le boss va alors foncer consécutivement vers chacun de ces joueurs. L'ordre suit bien sûr le nombre d'épées dans chaque icône. Toute personne sur la trajectoire subira des dégâts. Pour éviter que plusieurs joueurs se fassent toucher voire qu'une des victimes subisse deux fois de suite des dégâts, il faudra que chacun des joueurs ciblés aille se place à l'un des points cardinaux tout en suivant l'ordre, dans le sens des aiguilles d'une montre, donné par le nombre d'épée. Par exemple, le joueur avec une épée, ira tout au nord, celui avec deux ira à l'est, celui avec trois au sud et enfin celui avec quatre à l'est. Dès que le premier est touché, il doit vite retourner au centre et ainsi de suite. Bien entendu, les autres joueurs ne doivent pas rester sur la trajectoire du boss.
    • Juste après, deux AOE linéaires enflammés vont apparaitre et se croiser au centre séparant ainsi l'arène de combat en quatre. Par ailleurs, une icône rouge et un gros cercle violet vont apparaitre sur quatre joueurs puis suivre les mouvements de ces derniers. Ils doivent donc chacun se réfugier dans une des quatre parties pour ne pas être frappé deux fois par l'attaque.
    • Ravana va ensuite revenir au centre de l'arène puis un cercle orange va apparaitre sur la tête de deux joueurs puis ces derniers recevront l'altération d'état Marquage. Tout comme tout à l'heure, il est possible de le donner à un membre de l'équipe en le touchant. Le principe est en revanche un peu différent car, ce coup-ci, le boss va charge en même temps les deux joueurs marqués une première fois puis, quelques secondes après, il les chargera de nouveau. Etant donné qu'il est impossible pour ces dits joueurs de survivre à deux attaques de suite, il faudra qu'après la première charge, les Tank récupèrent l'altération d'état Marquage que qu'ils se prennent, à la plae, la seconde. Par ailleurs, en même temps, les quatres autres joueurs vont être ciblés par un AOE circulaire. Ainsi, lors de cette mécanique, les deux joueurs ciblés par un cercle orange doivent se placer à l'ouest et à l'est pendant que le reste de l'équipe reste au nord. Dès la première charge du boss passée, chaque Tank va se coller aux deux joueurs victimes de l'altération d'état Marquage (l'un à l'ouest et l'un à l'est) pour récupérer cette dernière. Les deux joueurs en question, quant à eux, courent vite se réfugier au sud pour ne pas être frappés par la seconde charge. Enfin, les quatre joueurs restés au nord doivent un peu s'écarter les uns des autres pour ne pas superposer leurs AOE circulaires.
    • Le boss réapparait ensuite au centre de l'arène et un immense AOE recouvre toute celle-ci sauf un petit cercle sous lui. Allez donc tous vous coller à lui pour ne pas être touché.
    • Enfin, un gros AOE circulaire apparait sous les pieds du boss. Eloignez-vous tous immédiatement.
  • Le combat reprend ensuite au début de cette phase et continue ainsi jusqu'à la mort du boss.
  • Si vous ne l'avez pas tué au bout de 10 minutes, il lancera sa technique Entaille sanglante qui tuera tout votre groupe d'un coup !
Icônes épées
Positionnement épées
Double marquage

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventure
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de Endwalker
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales