Défi : Le Briseur des marées (extrême)
Localisation |
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Type de partie |
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Niveau requis |
50 |
Duration maximum |
60 minutes |
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Quête nécéssaire |
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Roulette |
Mentor |
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Type d'instance |
Défi |
Patch |
2.2 |
Les Sahuagins auraient pu se contenter de pleurer la disparition de leur dieu, mais c'était mal connaître le caractère opiniâtre de ces hommes-bêtes. S'appuyant sur le savoir occulte des Asciens, ils ont réussi à invoquer la plus puissante incarnation de Léviathan qu'Eorzéa ait jamais connue. Cette fois, ce n'est plus Limsa Lominsa qui est menacée, mais toute la partie sud de Vylbrand ! Des dizaines de milliers de vies sont en jeu. Une fois encore, les aventuriers vont devoir monter à bord du Briseur de marées et unir leurs forces pour vaincre le Seigneur des eaux.
Stratégie complète Cette phase n'a rien de bien compliqué. Contentez-vous de frapper le boss jusqu'à ce qu'il plonge sous l'eau. Au début de la phase 2, alors que le boss est sous l'eau, un geyser jaillit au nord-ouest du bateau (courez à l'est) puis le boss surgit de cet endroit et frappe le pont de sa tête vous attirant par la même occasion, vers lui. Il sort ensuite sa queue de l'autre côté de votre embarcation et celle-ci devient également ciblable. Il faut savoir que tout dégât physique infligé à la tête et tout dégât magique infligé à la queue sera immédiatement renvoyé à la personne qui a lancé l'attaque. C'est pourquoi les DPS magique, les Soigneur et le Main Tank doivent diriger leurs attaques contre la tête alors que les DPS physique et l' Off-Tank doivent viser la queue. Chacune de ces deux "entités" possède ses propres attaques (voir les détails dans la section Attaque, je décris ici quoi faire pour chacune d'elle). Attaques de la tête - Onde terrifiante : Les Soigneur doivent vite remonter les Points de vie du Main Tank.
- Vague rugissante : Les Soigneur doivent soigner tout le groupe.
- Inondation : Un AOE circulaire apparait sous les pieds de chaque Soigneur. Les deux joueurs visés doivent vite s'écarter l'un de l'autre pour ne pas se prendre deux fois l'attaque.
Attaque de la queue - Ecaille transpercante : Les Soigneur doivent vite remonter les Points de vie de l' Off-Tank.
- Coup caudal : Personne ne doit rester proche de la queue mis à part l' Off-Tank pour ne pas subir de dégâts.
- Reflets d'eau libérés : Le boss place l'altération d'état Reflets d'eau libérés sur l' Off-Tank. Pour tout soin lancé sur ce dernier, le Soigneur recevra un stack de Reflet d'eau qui réduit la portée de ses sorts pendant 30 secondes. Au bout de 16 stack, le Soigneur ne pourra plus utiliser de magie pendant 30 secondes ! Deux possibilités :
- Vous ignorez ce mécanisme et devrez ainsi vous rapprocher de plus en plus des personnes que vous voulez soigner au fur et à mesure que le nombre de stack augmente puis espérerez que personne ne mourra pendant les 30 secondes où vous ne pourrez pas lancer de sorts lorsque le nombre de stacks aura atteint 16.
- Vous limitez au maximum les soins sur l' Off-Tank et préférez les sorts qui régénèrent périodiquement les Points de vie qui eux n'ajoutent pas de stack de Reflet d'eau. Notez tout de même que les sorts de soin de zone comptent comme un sort de soin normal et ajoutent donc un stack...
Cela dit, il y a plusieurs mécaniques notoires : - Sahuagin épine-du-ressac : Deux ou trois Sahuagin épine-du-ressac vont sauter sur le pont. Après un certain temps, ils vont poser des cercles aqueux sur le sol qui y resteront pendant quelques secondes. Toute personne marchant dedans subira de gros dégâts périodiques.
- Sahuagin dent-du-ressac : Un Sahuagin dent-du-ressac saute sur le pont. Après trois attaques, il va lancer une des deux techniques suivantes :
- Tempête d'effroi : Pose un cercle aqueux sur le sol. Toute personne marchant dedans subira l'altération d'état Hystérie pendant 10 secondes (votre personnage ne sera plus contrôlable et courra dans tous les sens).
- Ablution fatale : Inflige l'altération d'état Hystérie à tous les joueurs à moyenne distance de lui.
- Vous allez donc devoir tuer l'add le plus vite possible ou tout du moins essayer de le stun pour ne pas qu'il puisse lancer ces attaques (notamment la deuxième) qui peuvent vite causer de gros dégâts sur votre groupe.
- Piqué tournant + Charge physique :
- Le boss plonge sous l'eau puis un geyser va apparaitre à l'une des extrémités du bateau. Votre ennemi va alors en sortir puis traverser le pont en trombe. Toute personne touchée sera poussée sur quelques mètres. Il peut traverser le pont en longueur (sa trajectoire couvre alors la moitié du pont) ou en largeur (sa trajectoire couvre 1/3 du pont).
- En même temps, des AOE circulaires apparaissent sur le pont (Chute grandiose). Toute personne touchée subira l'altération d'état Pesanteur.
- Une fois qu'il a traversé le pont et replongé dans l'eau, un nouveau geyser (au nord-ouest, nord-est, sud-est ou sud-ouest) va de nouveau apparaitre peu après puis le boss va surgir de cet endroit et frapper le pont de sa tête vous attirant par la même occasion, vers lui. Votre personnage va glisser sur environ la moitié du pont.
- Dès que vous voyez Léviathan plonger sous l'eau, tournez vite votre caméra jusqu'à voir où se trouve le geyser puis décalez-vous de l'autre côté du pont (tout en évitant les AOE circulaires). Une fois que le boss a traversé, continuez à tourner votre caméra pour voir où apparait le second geyser et allez vite de l'autre côté. Pour ce second geyser, il peut être plus facile de regarder d'un seul côté puis, lorsque vous entendez le bruit de l'eau qui jaillit, si vous ne voyez pas de geyser, cela veut dire qu'il est dans votre dos. Allez alors dans la direction face à vous.
| | Six positions possibles du geyser en largeur | Quatre positions possibles du geyser en largeur | - Raz-de-marée : Quatre petits orbes, des Ecume concentrique, apparaissent sur l'arène de combat et une jauge de Conversion éthérique s'affiche à l'écran. Tant que les Ecume concentrique sont présents, ils vont lentement aspirer l'énergie de votre machine. Par ailleurs, à chaque fois que vous en détruisez un, il explosera infligeant des dégâts à tout le groupe. Ici, vous devez détruire les orbes un par un (les Soigneur doivent se tenir prêt à guérir) le plus vite possible avant qu'ils n'aient eu le temps de trop diminuer l'énergie de la Conversion éthérique. Après un certain temps, l'Activateur de barrière situé au sud du bateau devient utilisable et le boss prépare son attaque ultime, Raz-de-marée. Il faut donc vite que quelqu'un aille activer l'Activateur de barrière pour qu'une barrière se forme autour du vaisseau. On aura deux cas de figure :
- Vous avez tué les quatre Ecume concentrique, la puissance restant de votre barre de Conversion éthérique est au moins de 30 et vous avez activé l'Activateur de barrière : Vous subirez des dégâts inversement proportionnels au niveau de la barre puis passerez en Phase 3.
- La barre de Conversion éthérique est passée sous les 30 ou vous n'avez pas activé l'Activateur de barrière : C'est le wipe !
Outre ses attaques normales, le combat s'enchaine toujours de la manière suivante (il est possible de sauter des étapes et d'aller directement aux Ecume concentrique si votre DPS est haut) : Sahuagin épine-du-ressac Piqué tournant + Charge physique Sahuagin dent-du-ressac Piqué tournant + Charge physique Ecume concentrique Piqué tournant Raz-de-marée - Les mécanismes sont les mêmes que la Phase 2 mais les barrières protectrices sur les bords du bateau ne sont plus là ! Il est par conséquent possible de tomber dans l'eau, notamment lors des attaques Piqué tournant + Charge physique et Ablution fatale de l'add Sahuagin dent-du-ressac. Toute personne tombant dans l'eau sera définitivement hors combat. Il est impossible de la ressusciter.
- A peine l'attaque passée, tournez vite votre caméra pour voir d'où vient le geyser qui annonce la Raz-de-marée. Courez vite à l'autre extremité du bateau pour le pas glisser dans l'eau quand le boss tape sa tête sur le pont.
- Dès que l'add Sahuagin dent-du-ressac apparait, il faut absolument que tous les DPS foncent dessus pour le tuer le plus rapidement possible avant qu'il n'ait eu le temps d'infliger Hystérie à tout le monde. Vos personnages risquent en effet de tomber dans l'eau lorsqu'ils courent dans tous les sens...
- Enfin, à un moment, quatre Ecume ondulante vont apparaitre puis se lier à un joueur et lui infliger Saignement (dégâts périodiques). L' Off-Tank doit les récupérer puis les placer dans un coin et y rester. Au bout d'un certain temps, elles explosent infligeant des dégâts à tout le groupe.
Outre ses attaques normales, le combat s'enchaine toujours de la manière suivante (il est possible de sauter des étapes et d'aller directement aux Ecume concentrique si votre DPS est haut) : Charge physique Sahuagin épine-du-ressac Piqué tournant + Charge physique Ecume concentrique Ecume ondulante Piqué tournant Raz-de-marée Cette phase est identique à la Phase 3. Outre ses attaques normales, le combat s'enchaine toujours de la manière suivante : Charge physique Sahuagin dent-du-ressac Piqué tournant + Charge physique Sahuagin épine-du-ressac Raz-de-marée (ENRAGE) Si vous n'avez pas tué Léviathan au moment où il lance son ENRAGE, c'est le wipe !
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