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Les classes : Alchimiste



"Ces savants touche–à–tout se distinguent par leur curiosité et leur insatiable soif de savoir. Le but de leurs recherches est la transformation de la matière et ils ne s'embarrassent guère de considérations morales. Ils fabriquent les remèdes qui apaiseront les souffrances des malades comme les poisons qui tueront infailliblement leurs victimes. L'enseignement méthodique de l'alchimie dans le cadre d'une corporation artisanale est relativement récent à Ul'dah. Les techniques alchimiques traditionnelles sont originaires du Proche–Orient, mais depuis leur introduction dans la péninsule éorzéenne, les connaissances en herbalisme des Lalafells et les sciences occultes des Miqo'tes s'y sont mêlées pour former l'alchimie moderne." (finalfantasyxiv.com)


Actions

Technique
Niveau
PS
Effet
Travail de base
1
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 90%
Ouvrage de base
5
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 70%
Réparation de maître
7
-
Restaure 30 points de solidité.
Main Sûre
9
-
Augmente de 20% le taux de réussite de vos actions pendant 5 tours.
Calme Intérieur
11
-
Accroît votre contrôle chaque fois que la qualité augmente.
Le bonus s'accumule jusqu'à 11.
Observation
13
-
Observe sans rien faire pendant un tour.
Ficelles du métier
15
-
Restaure 20 PS. Ne peut être utilisé que lorsque l'état de la synthèse est au moins bon.
Ouvrage standard
18
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 125.
Taux de réussite: 80%
Grands Progrès
21
-
Double l'efficacité de la prochaine action qui augmente la qualité. Cet effet dure 3 tours.
Réparation de maître II
25
-
Restaure 60 points de solidité.
Travail standard
31
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 90%
Marque de l'eau
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est l'eau.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Ouvrage avancé
43
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 90%
Zone De Confort
50
-
Restaure 8 PS après chaque tour, pendant 10 tours.
Synthèse Collectionnable
50
-
Crée un objet collectionnable en suivant une recette existante. Ne coûte aucun tour.
Contenance de Byregot
51
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150 + 10 pour chaque bonus de contrôle accordé par Calme intérieur.
Taux de réussite: 70% (Spécialiste: 100%)
Met fin à l'effet Calme intérieur.
Ouvrage précis
53
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité. Ajoute un degré supplémentaire à Calme intérieur (maximum 11).
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 70% Ne peut être utilisé que lorsque l'état de la synthèse est au moins bon.
Nom D'eau
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de l'eau en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Ame d'alchimiste
60
-
Augmente les chances que l'état de la synthèse soit bon pendant 7 tours. Utilise une esquisse d'alchimie. Réservé aux spécialistes
Ouvrage hâtif II
61
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 60%
Travail prudent III
62
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 100%
Travail rapide II
63
-
Les chances que l'état des matériaux devienne bon augmentent légèrement.
Ouvrage appliqué
64
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité. En cas de réussite, ajoute un degré supplémentaire à Calme intérieur (maximum 11). En cas d'échec, réduit de moitié le nombre de degrés de Calme intérieur.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 50%
Manipulation II*
65
-
Restaure 5 points de solidité après chaque tour, pendant 8 tours. Remplace l'effet des autres actions restaurant périodiquement la solidité.
Ouvrage parcimonieux
66
-
Augmente la qualité tout en réduisant de moitié le coût en solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 70%
Ne peut pas être utilisé sous les effets Parcimonie ou Parcimonie II.
Travail attentif
67
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 200.
Taux de réussite: 50%
Combo : Observation
Bonus du combo : taux de réussite 100%
Ouvrage attentif
68
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 50%
Combo : Observation
Bonus du combo : taux de réussite 100%
Préparatifs initiaux
69
-
Octroie l'effet Préparatifs initiaux, réduisant parfois le coût en PS. Spécialiste: permet d'utiliser un Atout. Ne peut être utilisé qu'au premier tour.

Actions partagées

Technique
Niveau
PS
Effet
Relaxation
15
-
Met fin à l'effet Calme intérieur et restaure des PS proportionnellement au nombre de fois où les caractéristiques ont augmenté.
Marque du vent
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est le vent.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Contenance de Byregot
51
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150 + 10 pour chaque bonus de contrôle accordé par Calme intérieur.
Taux de réussite: 70% (Spécialiste: 100%)
Met fin à l'effet Calme intérieur.
Nom De Vent
54
-
Augmente l'efficacité de Marque du vent en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Ingéniosité
15
-
Abaisse légèrement le niveau de la recette pendant 5 tours.
Marque du feu
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est le feu.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Ingéniosité II
50
-
Abaisse le niveau de la recette pendant 5 tours.
Nom De Feu
54
-
Augmente l'efficacité de Marque du feu en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Travail rapide
15
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 250.
Taux de réussite: 50%
Marque de la glace
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est la glace.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Pièce par pièce
50
-
Fait progresser la synthèse d'un tiers du total restant au détriment de la solidité.
Taux de réussite: 90%
Nom De Glace
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de la glace en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Manipulation
15
-
Restaure 10 points de solidité après chaque tour, pendant 3 tours. Remplace l'effet des autres actions restaurant périodiquement la solidité.
Travail sérieux
37
-
Fait progresser la synthèse de 40 au détriment de la solidité.
Taux de réussite: 90%
Innovation
50
-
Augmente de 50% votre contrôle pendant 3 tours.
Marque du fabricant
54
-
Réduit à 0 le coût en PS et en solidité de Travail sérieux, pendant un nombre de tours déterminé par la difficulté de la recette. Ne peut être utilisé qu'au premier tour.
Parcimonie
15
-
Réduit de moitié la baisse de solidité pendant 4 tours.
Marque de la terre
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est la terre.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Parcimonie II
50
-
Réduit de moitié la baisse de solidité pendant 8 tours.
Nom De Terre
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de la terre en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Travail prudent
15
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 90.
Taux de réussite: 100%
Marque de la foudre
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est la foudre.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Travail prudent II
50
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 120.
Taux de réussite: 100%
Nom De Foudre
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de la foudre en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Ouvrage hâtif
15
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité. Ne consomme aucun PS.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 50%
Main Sûre II
37
-
Augmente de 30% le taux de réussite de vos actions pendant 5 tours.
Récupération
50
-
Monte à 90% les chances de récupérer les matériaux après l'échec d'une synthèse.
Mémoire musculaire
54
-
Fait progresser la synthèse d'un tiers du total initial au détriment de la solidité.
Taux de réussite: 100% Ne peut être utilisé qu'au premier tour.

Traits

Technique
Niveau
Effet
Examen des matériaux*
63
-
Coup de génie*
70
-

Quêtes de classe

Mission
Niveau
NPC
Récompense
La voie de l'alchimie
1 (n'importe quelle classe ou job)
Deitrich - Ul'dah - Faubourg de Thal (x8.9,y13.6) -

Vous devez parler avec le maître de la guilde, Severian. Vous le trouverez à son laboratoire à la guilde des alchimistes.
Severian vous a accepté dans la guilde des alchimistes. Equipez-vous de l'alambic qu'il vous a donné et parlez-lui de nouveau.

100 - 115 - Eclat d'eau x100 - Eclat de foudre x50 - Alambic usé - Débloque la classe Alchimiste
L'or liquide
1
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Pour votre première leçon, vous devez utiliser votre alambic pour créer un flacon d'eau distillée. Vous avez besoin d'un sceau d'eau boueuse, que vous pouvez acheter auprès d'Esmenet, qui se trouve au comptoir près de l'entrée de la guilde. Une fois la distillation terminée, allez remettre votre création à Severian.
Vous avez accompli avec brio votre première tâche d'apprenti alchimiste. Votre eau distillée a rempli Severian de joie. Le maître de la guilde veut que vous continuiez à vous entraîner pour devenir un meilleure alchimiste... et un bon servant.

300 - Eclat d'eau x150 - Eclat de foudre x100 - Eau boueuse x10 - Gonelle
Le deuxième principe
5
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Severian vous a confié une nouvelle tâche qui devrait vous aider à comprendre un deuxième principe alchimique fondamental. Fabriquez trois antidotes et donnez-les à votre excentrique professeur.
Une fois de plus, Severian est très satisfait de votre travail. Plongez-vous un peu plus dans l'étude de l'alchimie, et éprouvez la joie de la découverte, au point d'en oublier de manger et de dormir.

2 296 - 194 - Eclat d'eau x200 - Eclat de foudre x150 - Mortier d'amateur - Au choix : Bandana - Chausses - Patins - Pièce d'étain allagoise x3
Les durs devoirs de maître de guilde
10
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Votre mentor vous a refilé une tâche qu'il ne voulait pas faire. Fabriquez douze pots de cire d'abeille et livrez-les à Severian à la guilde des alchimistes.
Ayant enfin pu se concentrer sur ses recherches, Severian est comblé par votre travail. Continuez à améliorer vos compétences, en profitant notamment des mandats d'artisanat, et préparez-vous pour le rôle que votre imprévisible maître a en tête pour vous, quel qu'il soit.

11 799 - 289 - Eclat d'eau x250 - Eclat de foudre x200 - Alambic - Au choix : Protège-tête d'amateur - Gonelle d'amateur - Gants de forgeron d'amateur - Pièce de cuivre allagoise x2
Le pouvoir en bouteille
15
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Un Severian à moitié endormi vous a refilé un nouveau travail. Fabriquez un flacon de solution d'intelligence et un flacon de solution de dextérité, et allez les livrer au maître de la guilde.
Vous avez apporté les deux solutions à Severian, qui s'est une nouvelle fois réjoui de vos remarquables qualités d'alchimiste. Il vous a assuré que la concoction de ces potions n'était pas à la portée des novices. Il vous a demandé d'aller porter vous-même vos créations à Ardara, la cliente ayant passé la commande, qui se trouve au Colisée.
Vous avez remis à Ardara les produits qu'elle avait commandés. La fervente admiratrice du gladiateur Franz n'a pas caché son soulagement lorsqu'elle a compris que c'était vous qui vous étiez chargée de son cadeau, et non pas Severian. Retournez parler à ce dernier pour lui dire que votre travail est terminé.
Vous avez réveillé Severian pour de bon avec le rapport de vos activités. Quel besoin dévorant pousse donc votre professeur à expérimenter jusqu'à l'épuisement total??

30 240 - 382 - Mortier de recrue - Au choix : Gilet doublet des créations - Bourse de marchand en cuir rigide - Patins en frêne - Pièce de cuivre allagoise
Les arcanes de l'alchimie
20
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Le maître de la guilde vous a confié la commande d'un arcaniste, dont vous ne connaîtrez peut-être jamais le nom. Vous devez fabriquer un grimoire en cuir rigide renforcé serti d'une matéria et le lui remettre. Vous ne pouvez obtenir le rondin d'if, principal ingrédient du livre, que par l'artisanat, ou en regardant les annonces des tableaux des ventes des marchés de l'avenue de saphir. Et si vous souhaitez écouter une explication plus patiente que celle de Severian au sujet des matéria, allez parler à Mutamix Bubblypots, un Gobelin habitant aux Fumerolles, dans le Thanalan central.
Vous avez livré le grimoire en cuir rigide renforcé à Severian. Malgré l'obligation de venir à la guilde pour chercher sa commande, l'arcaniste a été très satisfait par la qualité de votre travail. Ne vous reposez cependant pas sur vos lauriers de ?maître alchimiste? et continuez à étudier pour faire honneur à votre nouvelle réputation.

56 840 - 470 - Alambic d'initié - Au choix : Protège-tête d'initié - Gants d'initié - Braies des créations en coton - Pièce de cuivre allagoise x4
Une alchimie utile
25
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Severian vous a confié une tâche qu'il pense plus adaptée à vos talents. Vous devez fabriquer à sa place un morceau de natron de haute qualité et le lui remettre.
Cette fois encore, vous n'avez pas déçu le maître de la guilde. Le natron que vous lui avez livré était d'une qualité remarquable. Il vous a affirmé que vous pourrez l'aider à atteindre le but ultime de l'alchimie, si après un entraînement suffisant, vous parvenez à remplir la prochaine besogne qu'il vous donnera.

95 200 - 557 - Mortier d'initié - Au choix : Lunettes grossissantes en argent - Peignoir d'initié - Mitaines en veloutine - Pièce d'argent allagoise
Poisons pour tous
30
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Le maître de la guilde vous a demandé cette fois-ci de fabriquer trois potions aveuglantes de haute qualité. Livrez-les ensuite à Severian.
Votre excentrique professeur vous félicite pour le chaos potentiel que renferment les potions aveuglantes. Vous devez maintenant livrer vos produits nocifs à une Miqo'te affiliée à une bande de voleurs uldienne. Elle vous attend quelque part dans la rue de perle.
Après avoir accepté les potions, la Miqo'te du nom de W'bulea vous apprend qu'elle a en fait infiltré le groupe de voleurs pour les surveiller. Elle ne cache pas sa déception en apprenant que Severian n'a pas hésité à livrer des substances dangereuses à des bandits, et elle vous demande de lui transmettre un message. Retournez à la guilde des alchimistes pour parler au maître.
Vous avez transmis le message de W'bulea à Severian, mais ce dernier d'écouter ce qu'elle a à dire. Il semble plus déterminé que jamais à mener à bien ses recherches, et vous presse de poursuivre votre apprentissage pour être à ses côtés lorsqu'il atteindra son but mystérieux.

163 020 - 639 - Alambic conique - Au choix : Béret en veloutine - Peignoir en veloutine - Gants courts en veloutine - Pièce de cuivre allagoise x6
Jamais la paix
35
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Bien que maître Severian vous ait promu au rang d'assistant pour l'aider dans ses recherches, il estime que les commandes de la guilde l'empêchent de poursuivre ses expériences. Il vous a donc demandé de convaincre Deitrich, à l'accueil, de donner ces tâches sans intérêt à d'autres alchimistes.
Deitrich vous a appris que l'obsession de Severian pour ses recherches a commencé après la mort de sa bien-aimée durant le Fléau. Il n'est pas en son pouvoir d'empêcher les membres de la guilde d'exiger du maître qu'il remplisse ses devoirs, mais il pense que fabriquer une fiole d'éther pour un riche client devrait les satisfaire pour un temps. Retournez voir Severian pour lui expliquer la situation.
Le maître de la guilde vous a confié la tâche de fabriquer la fiole de super éther de haute qualité qui lui achètera sa liberté. Livrez-lui le produit le plus vite possible pour qu'il puisse se concentrer sur ses recherches.
Vous avez remis à Severian une fiole de super éther de si bonne qualité qu'il ne tarit plus d'éloges à votre égard. Maintenant que le maître de la guilde n'est plus menacé par de nouvelles commandes, il s'est déclaré prêt à reprendre ses expériences.

234 520 - Alambic en argent - Au choix : Lunettes grossissantes en mithril - Sarrau d'apprenti - Mitaines en lin - Pièce d'argent allagoise x4
De la force en bouteille
40
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Le maître de la guilde affirment avoir enfin découvert la recette dont il avait besoin pour découvrir le secret ultime de l'alchimie. Il a besoin de votre aide pour réunir une partie des ingrédients. Apportez-lui trois flacons de décoction de force de haute qualité.
La qualité des décoctions de force que vous avez fabriquées a enthousiasmé Severian. Vous ne savez toujours pas ce qu'il veut accomplir, mais il semble certain d'atteindre son but et s'est déclaré prêt à entreprendre le difficile processus de fabrication. Vous ne pouvez plus faire grand chose pour l'aider. Le mieux est de retourner à vos études en attendant le résultat de l'expérience...

326 830 - Mortier d'apprenti - Au choix : Toque - Sarrau - Gants de forgeron en cuir de sanglier - Pièce d'argent allagoise x6
Alchimie ultime
45
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Le procédé alchimique dont le succès était soi-disant assuré n'a pas eu le résultat souhaité, et le maître de la guilde est dans tous ses états. Sans vous donner d'explications, il vous a demandé de lui apporter trois essences d'excellente qualité?: une d'intelligence, une d'esprit et une de vitalité.
Vous avez apporté les trois essences à un Severian soulagé de pouvoir reprendre immédiatement la composition d'une potion qui devrait ressusciter W'naja, l'amour qu'il a perdu durant le Fléau. L'alchimiste est déterminé et affirme qu'il ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas reparlé à sa bien-aimée. Une fois de plus, vous ne pouvez rien faire à part attendre le résultat de ces expériences insensées.

409 860 - Alambic en électrum - Au choix : Toque en laine - Sarrau en laine - Gants de forgeron en cuir de raptor - Pièce d'argent allagoise x8
Un miracle fugace
50
Severian - Ul'dah - Faubourg de Thal (x9.2,y13.6) -

Le maître de guilde vous a expliqué que ses précédentes tentatives pour ressusciter sa bien-aimée avaient échoué car il lui manquait une ?ancre spirituelle?, un objet cher à la défunte. Sa soeur, W'bulea, pourra peut-être vous en prêter un.
Vous avez parlé avec W'bulea, mais il ne lui reste rien de W'nahja. Elle vous a conseillé d'aller trouver d'anciens admirateurs de sa soeur, car ils pourront peut-être vous aider. Parlez avec des aventuriers aux Sables mouvants et avec des marchands de l'allée de rubis pour en savoir plus sur W'nahja.
Vous avez appris que W'nahja était une élémentaliste connue, et qu'elle tenait particulièrement à une baguette en palissandre bourgeonnant de haute qualité, sertie d'une matéria de la célérité III. Peut-être qu'une arme identique pourrait faire l'affaire, à défaut de l'originale.
Grâce à la baguette que vous lui avez apportée, Severian a pu faire revivre, pendant quelques secondes, sa bien-aimée. Leur réunion a cependant été de courte durée, car W'nahja a disparu en même temps que le sentiment de culpabilité du maître de guilde. Parlez avec lui pour savoir ce qu'il veut faire maintenant.
Libéré de l'obsession qui le tenaillait depuis des années, Severian est déjà prêt à se lancer dans une nouvelle aventure alchimique, et il espère que vous continuerez à l'assister.

432 000 - Alambic de Paracelse - Au choix : Monocle d'alchimiste - Gants d'alchimiste - Cuissardes d'alchimiste - Pièce d'or allagoise x2

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

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