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Cette section regrouppe de nombreux termes utilisés par les joueurs et d'autres termes propres à Final Fantasy XI
Statistiques :
Les statistiques sont les différentes caractéristiques du personnages. On aura :
HP :
HP ou Heal Points est la vie du personnage ( représentée en chiffre ), lorsqu'il subit des dommages, ceux-ci descendent. Un fois à 0, le personnage est KO.
MP :
MP ou Magic Points est la magie du personnage ( représentée en chiffre ), lorsqu'il lance une magie, ceux-ci descendent en fonction du coup de la magie. Lorsque le personnage n'a plus assez de MP pour utiliser la magie, il ne peut pas la lancer.
TP :
TP ou Technical Points se gagnent en touchant un adversaire, ils peuvent monter à 300%. Une fois à 100%, le personnage peut lancer une Weapon Skill, chaque % au dessus de 100 augmentera la puissance de la Weapon Skill. Une fois celle-ci utilisée, les TP redescendent à 0.
EXP :
EXP ou Experience Points montent à chaque fois que le personnage tue un ennemi non worthwile. Ceux-ci permettent de monter en niveau. Par exemple, il faut 500 points d'EXP pour passer du niveau 1 au niveau 2 et 42000 EXP pour monter du niveau 74 au niveau 75.
STR :
STR ou Strenght est une stat qui est comparée avec la vitalité d'un ennemi pour déterminer les dégâts de base des attaques du personnage.
VIT :
VIT ou Vitality est une stat qui est comparée avec la force d'un attaquant pour décider que les dégâts subits et réduit la quantité maximale de dégâts qu'un caractère prend d'un coup.
AGI :
AGI ou Agility est une stat qui est comparée avec la dextérité d'un attaquant pour déterminer la probabilité que le coup de l'ennemi sera un critique.
INT :
INT ou Intelligence est une stat qui détermine la puissance d'une Elemental Magic, d'une Enfeebling Magic, d'une Enhancing Magic, d'un Ninjutsu et d'une Blue Magic.
MND :
MND ou Mind est une stat qui détermine la puissance d'une Healing Magic, d'une Enfeebling Magic ( White ), d'une Enhancing Magic ( White ) et détermine la résistance à la magie.
CHR :
CHR ou Charisma est une stat qui détermine la puissance d'une Song. De plus, elle aide à charmer un mob en Beastmaster.
Attaque :
Elle peut être augmentée grâce au niveau des armes et détermine les dommages infligés au monstre.
Défense :
Elle peut être augmentée grâce aux armures et détermine les dégats subis face à un monstre.
Précision :
Précision ou accurancy détermine le pourcentage de chance de toucher la cible.
Evasion :
Elle permet de déterminer le pourcentage de chance d'éviter le coup.
Différents termes :
Il existe, dans Final Fantasy XI, des termes propres à ce jeu :
WS :
WS ou Weaponskill est l'attaque spéciale d'une arme. Elle peut se déclancher lorsque le personnage a 100% TP. Chaque type d'arme a ses différentes WS. Pour les voir, cliquer ici.
SC :
SC ou Skillchain est lorsque 2 ( ou plus ) personnes enchainent chacune une Weaponskill à environ 3 secondes d'intervalle. Mais, certaines combinaisons ne marchent pas. Voici un récapitulatif des Skillchain existantes :
MB :
MB ou Magicburst est lorsque quelqu'un lance une magie peu aprés qu'une Skillchain ait été effectuée, cela augmentera les dommages de la magie. Mais on ne peut lancer un type de magie que sur certaines Skillchain, en se référent au tableau précédent, on voit que Vorpal Scythe + Shockwave = Reverberation, pour MB sur cette Skillchain, il faut lancer un sort de type eau comme indiqué.
DD :
DD ou Dommage Dealer est utilisé pour qualifier un job qui fait beaucoup de dommages.
Tank :
Tank est utilisé pour qualifier un job qui encaisse bien les coups et sera donc apte dans une party a tout prendre.
Healer :
Healer est utilisé pour qualifié un job qui va rendre les HP aux membres de la party.
Subjob :
C'est le job secondaire, sont niveau est limité à la moitié du job principal, les abilités sont débloquées mais que jusqu'au niveau "maximum" de ce job en fonction du niveau actuel du job principal. En revanche, certaines weapons skills ne sont pas disponibles.
Job Trait :
Ces abilités sont disponibles à partir d'un certain niveau et sont toujours actives.
Job Ability :
Ces abilités sont disponibles à partir d'un certain niveau et il faut les activer pour qu'elles prennent effet.
Hate :
La hate représente le niveau d'attention que le monstre a pour le personnage, une hate élévée fera que le monstre n'attaquera que ce personnage. Elle est donc très utile pour les tanks.
Mob :
Le mot mob signifie monstre.
SATA :
SATA ou Sneak Attack + Trick Attack est une capacité qu'acquière le Thief au niveau 30. Cela permet d'infliger de nombreux dommages au monstre en attaquant par derriere tout en donnant la hate à quelqu'un d'autre. Cet autre doit se trouver en le mob et le Thief. Il faut ainsi se positionner comme suit :
OP :
OP ou Outpost Warp est une forme de transport qui vous permet de vous teleporter à votre ville d'Allégeance directement de n'importe quel avant-poste pour lequel vous avez complété les exigences nécessaires. Vous pouvez également vous téléporter depuis votre ville d'allégeance vers cet outpost. Les exigences sont un niveau minimum ( dépend de l'outpost ) et il faut avoir complété la quête Supply Run Mission de vet outpost. Il existe un outpost par région.
LS :
LS ou Linkshell est une communauté de joueurs, une sorte de clan, il en existe plein, ils sont créés par les joueurs. Pour en faire partie il faut posséder la perle du LS en question. Seul le créateur du LS ainsi que les personnes possédant des sacs de perles ( choisies par le céateur ) peuvent distribuer des perles.
NM :
NM ou Notorious Monster sont des monstres rares d'une certaine famille de monstre. Ils n'apparaissent qu'au bout d'un long moment ( Voir section réservée aux monstres pour plus de détail ) à la place d'un monstre normal.
Tableau de puissance des magies :
On aura ainsi, par exemple, Foudre qui est fort contre Eau.