facebook youtube twitter


Niveaux 1 - 50


La voie de la menuiserie

Point de départ
Corgg - Nouvelle Gridania (x10.8,y12.1)
Niveau : 1 (n'importe quelle classe ou job)
Objet(s) à faire
Aucun
Récompenses
100 - 115 - Eclat de vent x100 - Eclat de glace x50 - Scie usée - Débloque la classe Menuisier

Corgg vous a dit que le professeur Beatin est une sommité du monde des travailleurs du bois et que s'il avait l'air bourru, c'était en réalité un grand timide. Entrez dans l'atelier et parlez à Beatin.
Beatin vous a accepté dans sa guilde et vous a remis une scie, un peu usée certes, mais qui devrait vous permettre de vous faire la main. Equipez-vous de cet outil et parlez une nouvelle fois au professeur.


Connaître le bois

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 1
Objet(s) à faire
Récompenses

Le maître de guilde vous a demandé de lui fabriquer un madrier d'érable. Il vous a dit que vous pourriez vous procurer les rondins d'érable nécessaires à sa fabrication auprès du marchand nommé Ferreol, à l'entrée du bâtiment.
Beatin a été impressionné par la qualité du madrier que vous lui avez livré. Le maître de la guilde des menuisiers vous a annoncé que vous avez passé avec succès la première épreuve. Il vous a encouragé à poursuivre votre formation et vous a dit qu'il vous proposerait une nouvelle tâche lorsque vous serez plus expérimentée.


Une grande responsabilité

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 5
Objet(s) à faire
Récompenses

Beatin vous a dévoilé votre deuxième épreuve. Il vous a demandé de vous procurer des madriers d'érable et des rivets en bronze pour fabriquer des boucliers carrés. Fabriquez-en trois exemplaires et apportez-les à Beatin.
Beatin a été stupéfait par la finesse que vous lui avez remis. Il vous a expliqué que les équipements en bois sont aussi importants que ceux en métal car ils sont utilisés pour la formation au combat, notamment par les gladiateurs. Il vous a demandé de continuer à vous exercer et de revenir le voir plus tard pour poursuivre votre formation.


Faire feu de tout bois

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 10
Objet(s) à faire
Récompenses

Beatin vous a demandé de lui préparer douze madriers de frêne pour reconstituer le stock de la guilde.
Après un long labeur, vous êtes finalement parvenu à remettre les douze madriers à Beatin. Le professeur vous a expliqué que le frêne est un bois très apprécié pour sa durabilité naturelle et ses résistances élevées. C'est notamment pour ces raisons que les stocks ont tendance à s'épuiser aussi vite qu'un légume de gysahl entre les pattes d'un chocobo. Il vous a recommandé de vous adresser à Gontrant, au comptoir des mandats de guilde, et d'effectuer des travaux d'artisanat afin de vous entraîner en vue de la troisième et dernière épreuve.


L'amour du bois

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 15
Objet(s) à faire
Récompenses

Beatin vous a fait part de son inquiétude au sujet de Mera Pamera. Il voudrait que vous l'abordiez pour savoir ce qui le tracasse.
Mera Pamera vous a expliqué qu'il ne peut pas honorer sa commande d'armements car il est occupé à dégauchir des madriers pour Beatin. Il vous a supplié de vous en occuper à sa place. Fabriquez un harpon à plumet et un arc court en frêne, et livrez-les à Ywain, le chef de la guilde des maîtres d'hast, et à Luciane, la chef de la guilde des archers.
Vous avez livré tous les objets. Grâce à vous, Mera Pamera est parvenu à honorer sa commande. Retournez à la guilde des menuisiers et parlez à Beatin.
La troisième tâche que Beatin voulait vous confier avait pour thème ?l'amour?. Celui-ci n'a cependant pas eu besoin de vous faire passer cette épreuve, car vous lui avez prouvé votre attachement envers ce matériau en acceptant généreusement de fabriquer et de livrer des objets à la place de Mera Pamera. Beatin vous a reconnu comme un membre à part entière de la guilde et il a exprimé son souhait de poursuivre encore longtemps cette collaboration.


Droit comme une lance

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 20
Objet(s) à faire
Lance x1 sertie d'une matéria
Récompenses

Le professeur Beatin vous a demandé de lui fabriquer une lance sertie d'une matéria de votre choix. Il vous a conseillé de visiter les échoppes d'ébène et d'utiliser les tableaux des ventes pour vous procurer les lingots de fer nécessaires à sa confection. Il vous a également encouragée à parler à l'équipe d'artisans des Fumerolles pour obtenir plus d'informations sur les matérias.
Beatin a une fois encore loué vos talents de menuisier. Il vous a raconté l'origine des lances des vigiles stationnés aux portes de Gridania ainsi que la raison de son attrait personnel pour cette arme. Droit, fort et solide, telle la lance. Le maître de guilde espère que vous aussi saurez vivre selon ces principes.


En panne d'inspiration

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 25
Objet(s) à faire
Récompenses

Beatin ne vous a pas confié de nouveau travail de menuiserie. En revanche, il vous a demandé de passer un peu de temps avec les enfants au verger de faines. Allez parler à Nicoliaux et essayez de savoir ce qui préoccupe le professeur.
Nicoliaux vous a dit que Beatin traversait une mauvaise passe. En panne d'inspiration, le maître passe ses journées à broyer du noir. Nicoliaux pense qu'il retrouverait le sourire si vous lui apportiez une pièce de bois de qualité supérieure. Fabriquez un madrier de noyer de haute qualité et donnez-le à Beatin.
Nicoliaux avait vu juste?: Beatin a immédiatement retrouvé son entrain coutumier à la vue de votre madrier et les idées lui sont venues en pagaille. Vos progrès incontestables lui ont non seulement permis de sortir de sa torpeur, mais ils lui ont également rappelé son vieil ami avec qui il était en compétition autrefois. Nul doute qu'il aura l'occasion de vous en reparler prochainement...


Une leçon de vie

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 30
Objet(s) à faire
Récompenses

Beatin vous a dit qu'un client vous avait désignée pour lui fabriquer une canne en noyer de haute qualité. Ce travail est très important car il s'agit de votre première commande. Appliquez-vous et montrez le produit fini à Beatin pour qu'il l'inspecte.
Une fois encore, Beatin s'est extasié devant votre création. Il vous a exhorté de la porter au titulaire de la commande, au quartier général de l'Ordre des deux vipères.
Gairhard, le capitaine du bataillon de la vipère jaune, vous a parlé de ses problèmes. Il vous a demandé de remettre votre canne en noyer de haute qualité à Ponette, au Temple de la sérénité.
Vous avez remis la canne à Ponette. La jeune femme a été surprise de voir qu'un aventurier soit capable de fabriquer un objet d'une telle qualité. Après réflexion, l'élémentaliste a reconsidéré son antipathie vis-à-vis des étrangers et a juré obéissance à Gairhard, son capitaine. Retournez au quartier général de l'Ordre des deux vipères et annoncez la bonne nouvelle au Capitaine.
Gairhard s'est réjoui du succès de cette opération. Il vous a chaudement félicité pour votre travail et a reconnu en vous le digne disciple de Beatin. Allez à la guilde des menuisiers et faites votre rapport à Beatin.
Hasard ou signe du destin?? Beatin vous a dit que Gairhard était en réalité l'ami dont il vous a parlé la dernière fois. Le maître de guilde ignorait que son vieux compagnon était de retour dans la Cité. Même si Beatin aurait préféré qu'il passe le voir au Pavillon de chêne, vous avez senti une certaine émotion dans sa voix. Leurs retrouvailles seront sans doute mémorables.


Préparatifs de guerre

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 35
Objet(s) à faire
Récompenses

Gairhard, l'ami de Beatin, a semble-t-il été impressionné par la qualité de la canne en noyer que vous avez livrée l'autre jour. Il a décidé de faire appel à vos services pour lui fabriquer une nouvelle arme. Synthétisez un arc long en chêne de haute qualité et montrez-le à Beatin.
Après avoir encensé votre travail, comme d'habitude, Beatin vous a enseigné les particularités du chêne. Il vous a ensuite demandé de porter l'arc à Gairhard, qui vous attend au quartier général de l'Ordre des deux vipères.
Vous avez livré l'arc long en chêne de haute qualité à Gairhard comme convenu. Retournez à la guilde des menuisiers et faites votre rapport à Beatin.
Beatin a paru surpris, voire décontenancé, lorsqu'il a appris que son ami allait bientôt repartir en campagne. Le maître de guilde vous cacherait-il quelque chose au sujet du capitaine du bataillon de la vipère jaune??


Memento Mori

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 40
Objet(s) à faire
Récompenses

Gairhard, le capitaine du bataillon de la vipère jaune, voudrait que vous lui fabriquiez un arc composite en chêne de haute qualité. Synthétisez l'objet demandé et montrez-le à Beatin.
Beatin a examiné votre arc et l'a trouvé parfait. Livrez-le sans attendre à Gairhard qui vous attend au quartier général de l'Ordre des deux vipères.
A votre grande surprise, vous avez appris que l'arc que vous avez fabriqué n'était pas destiné à Gairhard mais à l'une de ses recrues. Le capitaine semble très attaché à l'arc long que lui a offert Beatin autrefois. Retournez voir le professeur à la guilde des menuisiers et faites-lui votre rapport.
Si Beatin est flatté que son ami se serve encore de l'arc qu'il lui a offert autrefois, il est également inquiet car les branches sont fragilisées à cause de l'usure. Sans doute va-t-il essayer de le convaincre d'en utiliser un autre... mais ce n'est pas gagné.


L'arc de la discorde

Beatin n'est pas d'humeur à bavarder aujourd'hui. Le maître de guilde vous a poliment envoyé promener, vous demandant d'aller voir Nicoliaux, au verger de faines.
Le jeune garçon vous a dit que Beatin avait refusé une commande de son ami Gairhard, et que les deux hommes s'étaient disputés. Nicoliaux vous a proposé de les réconcilier. Allez parler au capitaine du bataillon de la vipère jaune, au quartier général de l'Ordre des deux vipères.
Gairhard a besoin d'armes. Il vous a demandé de fabriquer un arc long en if de haute qualité, une hallebarde en cobalt de haute qualité et une crosse en jade de haute qualité, et de les montrer à Beatin pour qu'il les examine.
Beatin a inspecté vos armes et vous a dit qu'elles ne présentaient aucun défaut. Portez-les à Gairhard, au quartier général de l'Ordre des deux vipères.
Gairhard a encensé votre travail. Grâce à vous ses lieutenants seront équipés d'armes de premier choix. Le capitaine vous a expliqué la raison de son différend avec Beatin. Le motif de cette dispute vous semble futile, mais le maître de guilde doit avoir ses raisons. Retournez le voir au Pavillon de chêne et faites-lui un rapport.
Malgré son obstination, Beatin n'aura pas réussi à convaincre son ami Gairhard de changer d'arc. Prions pour que les soldats du bataillon de la vipère jaune reviennent tous sains et saufs de leur campagne...


Le temps des adieux

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 50
Objet(s) à faire
Récompenses

Beatin vous a dit qu'il avait retrouvé l'arc de Gairhard dans un tas d'armes abandonnées devant le quartier général de l'Ordre des deux vipères. Le maître de guilde est persuadé que son ami est mort et il préfère rester seul pour faire son deuil. Allez voir Nicoliaux, au verger de faines, et demandez-lui s'il n'a pas une idée pour remonter le moral du professeur.
Nicoliaux s'est souvenu de la fois où Beatin était en panne d'inspiration. Le maître de guilde avait retrouvé le sourire en voyant un de vos madriers. Le jeune garçon pense que cette approche pourrait marcher une seconde fois. Fabriquez un madrier de palissandre de haute qualité et donnez-le à Beatin.
Beatin a retrouvé espoir. Il pense que son ami est toujours vivant, mais qu'il a besoin d'une nouvelle arme pour se défendre. Fabriquez un arc crabe de haute qualité serti d'une matéria de la barbarie maîtrisée III et portez-le de toute urgence à Gairhard, dans la Forêt du nord.
Grâce à votre arc, Gairhard a pu retourner au combat et mettre un terme à la bataille. Retournez à la guilde des menuisiers et faites un rapport à Beatin.
Beatin vous a remercié d'avoir sauvé la vie de son ami. En toute humilité, le maître de guilde vous a avoué avoir beaucoup appris à vos côtés. Bien que vous ne soyez plus sous sa tutelle désormais, il vous a encouragé à poursuivre votre chemin vers la perfection.


Niveaux 50 - 60


Rien ne se perd

Point de départ
Beatin - Nouvelle Gridania (x10.3,y12.3)
Niveau : 50
Objet(s) à faire
Aucun
Récompenses

Beatin vous a remis une hampe. Il souhaiterait que vous vous rendiez au palais de l'ordre du Temple à Ishgard et que vous présentiez la hampe de la lance à un templier. Il pourra peut-être vous dire d'où vient ce fragment d'arme.
Le templier croit savoir à qui a appartenu la hampe de lance. Il vous a conseillé d'aller la montrer à Barthovieu, à Brouillasse.
Vous avez rendu la hampe de lance à Barthovieu. L'arme dont elle provient appartenait à son père, qu'il n'a pas l'air de tenir en grande estime par ailleurs. Il aurait cependant besoin de vos services de menuisier pour lui confectionner une nouvelle arme. Vous devriez vous entraîner en attendant que votre futur client économise assez d'argent pour pouvoir se payer vos services.


Un arc à bander

Barthovieu vous a commandé un arc composite en cèdre sacré, qui lui permettra de vaincre enfin de vrais dragons. Fabriquez-en un etrevenez le lui livrer à Brouillasse.
Vous avez donné l'arc composie en cèdre sacré à Barthovieu, qui vous a demandé d'aller chercher Philipallais à la manufacture de Cielacier. Son fils a atteint l'âge où il ne veut plus obéir à son père. Il ne pourra partir chasser que lorsqu'il sera sur que son fils est en sécurité.
Philipallais a refusé de vous suivre. Retournez à Brouillasse pour annonce la mauvaise nouvelle à Barthovieu.
Dès qu'il vous a vu revenir seul, Barthovieu a compris que son fils avait refusé de vous suivre. Il a décidé de ne pas abuser de votre gentillesse et de ne pas vous en demaner plus pour l'instant. Continuez à vous entrainer pour devenir un meilleur menuisier et priez les Douze pour qu'il revienne triomphant de sa partie de chasse.


Doublement gâté

Barthovieu voudrait offrir une nouvelle arme d'élémentaliste à l'ecclésiastique à qui il doit la vie. Allez retrouver cet homme sur la place de l'Ethérite à Ishgard.
L'élémentaliste a eu du mal à accepter le cadeau de Barthovieu, mais il vous a finalement demandé de lui confectionner un sceptre en châtaignier sombre. Il ne vous reste plus qu'à fabriquer cet objet et à le lui donner. Il vous attend place de l'Ethérite.
Vous avez donné le sceptre en châtaignier sombre à l'ecclésistique, qui a d'abord cru que vous étiez envoyé par Philipallais. Retournez voir Barthovieu à Brouillasse pour lui annoncer la fin de votre mission, mais ne lui dites pas que son fils a toujours douté de son succès face au dragon.
Vous avez discuté avec Barthovieu, qui ne semble pas être conscient de l'inquiétude qu'il cause à son propre fils. Il compte d'ailleurs poursuivre son entraînement afin de retourner combattre Nguruvilu. Continuez à vous perfectionner, car il passera certainement une nouvelle commande bientôt.


Piège au bois de bouleau

Point de départ
Barthovieu - Ishgard - L'Assise (x13.1,y12.5)
Niveau : 58
Objet(s) à faire
Récompenses

Barthovieu aurait bien voulu prendre sa revanche sur Nguruvilu, mais il ne trouve pas son arc. Son fils a également disparu. Aidez-le à retrouver Philipallais en fouillant autour des Saintes-Ecuries.
Vous avez permis à Barthovieu de retrouver son fils, qui a réussi à convaincre sonpère de préparer d'abord un piège pour immobiliser Nguruvilu avant de l'attaquer. Retournez voir Beatin à Gridania pour lui demande quel bois l'archer devrait utiliser.
Beatin vous a conseillé de vous adresser à Roiteloin. Ce botaniste de la Tête du dragon, dans les Hautes terres du Coerthas central, saura répondre à vos questions.
Roiteloin pense que des madriers de bouleau seraient tout indiqués pour construire des pièges à dragons. Il ne vous reste plus qu'à en préparer trois pièces et à les livrer à Barthovieu, qui attend votre retour à Brouillasse avec impatience.
Vous avez donné les madriers de bouleau à Barthovieu. La motivation dont font preuve l'archer et son fils ne serait-elle pas contagieuse ? Vous ressentez le besoin de vous entraîner pour devenir un meilleur menuisier !


Ultime partie de chasse

Point de départ
Barthovieu - Ishgard - L'Assise (x13.1,y12.5)
Niveau : 60
Objet(s) à faire
Récompenses

Barthovieu pense qu'en examinant le piège détruit par Nguruvilu, il saura peut-être quel est le point faible du dragon. Il vous a demandé d'aller discuter avec le chevalier de garde du Convictoire, dans les Hautes terres du Coerthas occidental.
Le chevalier de garde vous a dit que les restes du piège avaient été transformés en bois de chaufage, mais que les templiers avaient trouvé un fer de lance à l'intérieur. Allez le donner à Barthovieu, qui attend votre retour à Brouillasse.
Ce fer de lance est certainement la preuve que le père de Barthovieu est mort en tentant de vaincre Nguruvilu. Pour laver l'honneur de son géniteur et venger sa mort, Barthovieu a décidé d'abandonner son arc et de redevenir maître d'hast. Il vous a demandé de lui fabriquer un trident en adamantium et de le lui livrer à Brouillasse.
Vous avez livré un trident en adamantium à Barthovieu, qui souhaiterait maintenant que vous alliez expliquer à son fils pourquoi il tient tant à tuer ce dragon. Philipallais est probablement retourné jouer près des Saintes Ecuries.
Philipallais tient à tout prix à voir son père se battre. Allez le rejoindre au nord du Convictoire et assistez avec lui au combat de Barthovieu.
Barthovieu a enfin vaincu Nguruvilu. Allez le féliciter chaudement !
Barthovieu voudrait que vous alliez vous recueillir sur la tombe de son père avec son fils et lui. Il a été enterré à l'est des bergeries de Gorgagne, dans les Hautes terres du Coerthas occidental.
Grâce à vous, Barthovieu a vengé son père, mais a surtout lavé son honneur. En bon menuisier que vous êtes, vous avez aidé votre client à atteindre son but. Continuez à vous perfectionner, car d'autres personnes vondront certainement faire appel à vos services !



Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2022-11-08 20:25:30
Bonjour,
Merci pour le commentaire :)
Oui c'est normal. En fait, j'ai commencé FFXIV depuis le tout début mais je n'ai commencé à écrire des guides qu'à partir de Shadowbringers et depuis je rattrape les anciennes extensions petit à petit.
Outre les nombreuses quêtes (épopée, jobs, rôles, annexes...), j'ai fini tous les donjons et la majorité des raids mais pas encore tous les défis.
Ghaya
Le 2022-11-08 09:48:28
Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup pour ces guides qui sont vraiment super on voit le travail qui a été fait en amont.

Si je puis me permettre il manque dans les défis de heavensward les 3 unités de contention et le combat contre Nidhogg c'est normal ?
Typpo
Le 2022-08-07 09:31:31
Merci beaucoup :) Content qu'ils servent !
Nobume
Le 2022-08-06 21:45:41
Salut !

Merci pour tous tes guides, ils sont parfaits, je les ai tous lus avant chaque boss:)

Bonne continuation
Typpo
Le 2022-07-27 11:55:12
Salut! Non il n'y en a pas car je ne suis pas fan des sadiques et n'ai donc pas écrit de guide dessus. Les mécaniques ne sont pas vraiment identiques. Certains points se retrouvent oui mais il y en a en plus et bien sûr d'autres en plus compliquées

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventure
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de Endwalker
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales