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Les jobs : Machiniste



"Les prouesses des chevaliers ishgardais, qui depuis près de mille ans repoussent les attaques de leurs ennemis dravaniens à la pointe de l'épée ou de la lance, sont chantées dans tout Éorzéa. La sainte Cité n'aurait toutefois pas résisté aux dragons les plus puissants si elle n'avait pas fait preuve d'une grande ardeur dans le développement de balistes et de canons. Ces engins de guerre ont notamment bénéficié de l'immense savoir-faire prodigué par le génial inventeur garlemaldais Cid nan Garlond. Depuis lors, Ishgard a vu la création d'une guilde, où ceux que l'on appelle machinistes s'affairent désormais à mettre au point une technologie magitek singulière." (finalfantasyxiv.com)

  • Rôle : DPS distance
  • Quête initiale : Instructeur introuvable
  • Classe de base : Aucune - Commence au Niveau 30
  • Armes de prédilection : Pistolets

Actions

Note : Certaines actions ne s'apprennent pas automatiquement mais requièrent que vous terminiez une quête spécifique. Je les ai marquées d'un astérisque rouge (*). Pour savoir quelle quête effectuer, veuillez consulter le tableau des quêtes de job.

Technique
Niveau
Lancement
Recharge
Coûts
Portée
Rayon
Effet
Tir scindé
1
Instantané
2,5s
PT : 50
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 160
Effet additionnel : 50% de chances que la puissance de votre prochain Tir de balle soit augmentée de 100, ou que celle de votre prochain Tir de balle chauffé soit augmentée de 130.
Durée : 10s
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25, et chances à 100%.
Effet additionnel avec Canon Gauss : remplit la Jauge de chaleur de 5.
Tir de balle
2
Instantané
2,5s
PT : 50
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Puissance avec Tir de balle amélioré : 200
Effet additionnel : 50% de chances que la puissance de votre prochain Tir net soit augmentée de 140, ou que celle de votre prochain Tir net chauffé soit augmentée de 170.
Durée : 10s
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25, et chances à 100%.
Effet additionnel avec Canon Gauss : remplit la Jauge de chaleur de 5.
Rechargement
4
Instantané
30s
-
0y
0y
Charge 3 munitions spéciales dans votre arme à feu.
Munitions spéciales : augmente la puissance des techniques d'arme, et accroît les chances d'activation des effets additionnels de certaines.
Ralentit le remplissage de la Jauge de chaleur.
Une munition spéciale est consommée à chaque technique d'arme.
Maximum : 3
Brise-coeur
6
Instantané
30s
-
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 240
Condition : les PV de la cible sont inférieurs ou égaux à 20%.
Réassemblage
10
Instantané
60s
-
0y
0y
Fait de votre prochaine technique d'arme un critique.
Si une technique d'arme à aire d'effet est utilisée, l'effet ne s'applique qu'à un seul ennemi.
Tir à blanc
15
Instantané
30s
-
5y
0y
Projette la cible 15 yalms en arrière.
Tir dispersé
18
Instantané
2,5s
PT : 120
12y
12y
Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible.
Puissance : 80
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25.
Effet additionnel avec Canon Gauss : remplit la Jauge de chaleur de 5.
Rechargement vif
26
Instantané
15s
-
0y
0y
Charge 1 munition spéciale dans votre arme à feu.
Tir déchaîné*
30
Instantané
2,5s
PT : 60
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 120
Effet additionnel : augmente de 8% vos dégâts physiques.
Durée : 60s
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25.
Effet additionnel avec Canon Gauss : remplit la Jauge de chaleur de 5.
Feu rapide
30
Instantané
60s
-
0y
0y
Réduit à 1,5s le temps de recharge de vos techniques d'arme.
L'effet prend fin lorsque sa durée s'est écoulée ou après 3 techniques d'arme.
Durée : 15s
Tir net*
35
Instantané
2,5s
PT : 50
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Puissance avec Tir net amélioré : 240
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25.
Effet additionnel avec Canon Gauss : remplit la Jauge de chaleur de 5.
Flambée
38
Instantané
60s
-
25y
0y
Couvre la cible d'une substance à combustion lente.
A chaque attaque que vous portez contre elle, 25% des dégâts sont cumulés et le total est infligé à la fin de l'effet.
Certaines attaques ne sont pas prises en compte dans ce calcul.
Durée : 10s
Auto-tourelle Tour*
40
Instantané
10s
-
25y
0y
Place une Auto-tourelle Tour à l'endroit ciblé.
Effectue des attaques physiques sur la cible.
Puissance : 80
Puissance avec Hypercharge : 120
Effet additionnel avec Hypercharge : augmente de 5% les dégâts subis par la cible.
Durée : 10s
Change de cible si son maître utilise une technique d'arme sur un autre ennemi.
Partage le même temps de recharge que Auto-tourelle Fou.
Récupération d'auto-tourelle
40
Instantané
5s
-
0y
0y
Récupère l'auto-tourelle que vous aviez placée.
Auto-tourelle Fou*
50
Instantané
10s
-
25y
0y
Place une Auto-tourelle Fou à l'endroit ciblé.
Effectue des attaques magiques sur les ennemis alentour.
Puissance : 60
La puissance vis-à-vis de chaque ennemi après le premier est réduite par tranche de 10% (maximum 50%).
Puissance avec Hypercharge : 90
Effet additionnel avec Hypercharge : augmente de 5% les dégâts subis par les ennemis.
Durée : 10s
Partage le même temps de recharge que Auto-tourelle Tour.
Canon Gauss*
52
Instantané
2s
-
0y
0y
Fixe un Canon Gauss sur votre arme à feu et augmente de 5% vos dégâts infligés.
Sous cet effet, les techniques d'arme remplissent la Jauge de chaleur.
Si la jauge atteint 100, Surchauffe vous est octroyé.
Surchauffe : augmente de 20% vos dégâts infligés.
Durée : 10s
Canon Gauss voit son effet se dissiper en même temps que Surchauffe et ne peut pas être utilisé pendant les 10s suivantes.
Détache Canon Gauss
52
Instantané
10s
-
0y
0y
Détache le Canon Gauss de votre arme à feu.
Décharge Gauss*
54
Instantané
15s
-
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 200
Brise-arme*
56
Instantané
60s
-
25y
0y
Réduit de 10% les dégâts infligés par la cible.
Durée : 5s
Hypercharge*
58
Instantané
120s
-
0y
0y
Augmente la puissance des actions offensives normales de l'auto-tourelle placée.
Durée : 20s
Ricochet*
60
Instantané
60s
-
25y
5y
Effectue une attaque physique sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 300
La puissance vis-à-vis de chaque ennemi après le premier est réduite par tranche de 10% (maximum 50%).
Refroidissement
62
Instantané
2,5s
PT : 60
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance (chaleur ≺ 49) : 150
Puissance (chaleur ≥ 50) : 230
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25.
Effet additionnel avec Canon Gauss : vide la Jauge de chaleur de 25.
Stabilisateur de canon
66
Instantané
60s
-
0y
0y
Règle la Jauge de chaleur à 50.
Condition : en combat, Canon Gauss, sans Surchauffe.
Surmultiplication de Tour
68
Instantané
120s
-
25y
0y
Ordonne à l' Auto-tourelle Tour d'effectuer une attaque puissante.
L'auto-tourelle disparaît après exécution, et il est impossible d'en placer une pendant 30s.
Si l' Auto-tourelle Fou a été placée, cette action devient Surmultiplication de Fou.
Surmultiplication de Fou
68
Instantané
120s
-
25y
0y
Ordonne à l'auto-tourelle d'effectuer une attaque puissante.
L'auto-tourelle disparaît après exécution, et il est impossible d'en placer une pendant 30s.
Lance-flammes*
70
Instantané
60s
Jauge de chaleur
0y
8y
Effectue une série d'attaques dans une zone en éventail devant vous.
Les ennemis dans la zone subissent des dégâts toutes les secondes.
Puissance : 60
Durée : 10s
L'effet prend fin si vous effectuez une action, un déplacement ou une rotation.
Interrompt vos attaques automatiques.
Effet additionnel avec Canon Gauss : remplit progressivement la Jauge de chaleur par tranche de 20.
Hors combat, ne remplit pas la Jauge de chaleur.
Tir scindé chauffé
-
Instantané
2,5s
PT : 50
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 190
Effet additionnel : 50% de chances que la puissance de votre prochain Tir de balle soit augmentée de 100, ou que celle de votre prochain Tir de balle chauffé soit augmentée de 130.
Durée : 10s
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25, et chances à 100%.
Effet additionnel : remplit la Jauge de chaleur de 5.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
Tir de balle chauffé
-
Instantané
2,5s
PT : 50
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Puissance avec Tir de balle amélioré : 230
Effet additionnel : 50% de chances que la puissance de votre prochain Tir net soit augmentée de 140, ou que celle de votre prochain Tir net chauffé soit augmentée de 170.
Durée : 10s
Munitions spéciales : puissance augmentée de 25, et chances à 100%.
Effet additionnel : remplit la Jauge de chaleur de 5.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
Tir net chauffé
-
Instantané
2,5s
PT : 50
25y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Puissance avec Tir net amélioré : 270
Munitions spéciales :puissance augmentée de 25.
Effet additionnel : remplit la Jauge de chaleur de 5.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
Surcharge de Tour
-
Instantané
-
-
40y
0y
Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 800
L' Auto-tourelle Tour disparaît après exécution.
L'action se déclenche à l'exécution de Surmultiplication de Tour.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
Surcharge de Fou
-
Instantané
-
-
0y
6y
Effectue une attaque magique sur les ennemis alentour.
Puissance : 600
L' Auto-tourelle Fou disparaît après exécution.
L'action se déclenche à l'exécution de Surmultiplication de Fou.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.

Actions de rôle

Technique
Niveau
Lancement
Recharge
Coûts
Portée
Rayon
Effet
Second souffle
8
Instantané
120s
-
0y
0y
Restaure vos PV.
Puissance : 500
La puissance dépend de l'attaque physique.
Ecorche-pied
12
Instantané
30s
-
25y
0y
Inflige Entrave à la cible.
Durée : 10s
Interrompt vos attaques automatiques.
Ecorche-jambe
16
Instantané
30s
-
25y
0y
Inflige Pesanteur 40% à la cible.
Durée : 10s
Peloton
20
Instantané
5s
-
0y
20y
Augmente votre vitesse de déplacement et celle des équipiers alentour.
L'effet prend fin lorsque de l'inimitié est générée, et ne peut pas être octroyé en combat.
Durée : 30s
Motivation
24
Instantané
120s
-
0y
0y
Restaure 400 de vos PT.
Tacticien
32
Instantané
180s
-
0y
20y
Restaure périodiquement vos PT et ceux des équipiers alentour.
Durée : 30s
Effet additionnel : réduit de moitié l'inimitié des ennemis envers vous.
Revigoration
36
Instantané
180s
-
0y
20y
Restaure périodiquement vos PM et ceux des équipiers alentour.
Durée : 30s
Effet additionnel : réduit de moitié l'inimitié des ennemis envers vous.
Ecorche-tête
40
Instantané
30s
-
25y
0y
Inflige Silence à la cible.
Durée : 1s
Ecorche-bras
44
Instantané
25s
-
5y
0y
Inflige Etourdissement à la cible.
Durée : 2s
Palissade
48
Instantané
150s
-
30y
0y
Réduit de 20% les dégâts physiques subis par l'équipier ciblé.
Durée : 10s
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.

Traits

Technique
Niveau
Effet
Dextérité améliorée
20
La Dextérité est augmentée de 8 points.
Dégâts des actions augmentés
20
Les dégâts de base des actions sont augmentés de 10%.
Dextérité améliorée II
40
La Dextérité est augmentée de 16 points.
Dégâts des actions augmentés II
40
Les dégâts de base des actions sont augmentés de 20%.
Dextérité améliorée III
60
La Dextérité est augmentée de 24 points.
Maîtrise des Tirs
64
Remplace Tir scindé par Tir scindé chauffé, Tir de balle par Tir de balle chauffé et Tir net par Tir net chauffé lorsque votre Jauge de chaleur est supérieure ou égale à 50.

Rotations

Les rotations ci-dessous sont des exemples et peuvent bien sûr être adaptées à votre style de jeu.

Interface de job

Quêtes de job

Mission
Niveau
NPC
Récompense
Instructeur introuvable
50 (N'importe quelle classe / job de combat)
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 48 000 - Carabine - Jaque en cuir de crapaud - Brailles en cuir de crapaud - Cristal de machiniste
Premières balles
30
Rostnsthal - Noscea extérieure (x19.5,y17.9) - 30 29 640 - Hypercharge
Les vieilles pièces font les meilleures armes
35
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 36 080 - Pyro-explosion
La tourelle infernale
40
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 22 540 - Auto-tourelle Tour
Des rôdeurs intrigants
40
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 22 540
Une très courte réunion
45
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 24 840
La vieille caisse et les monstres
45
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 24 840
Des machinations contre les machinistes
50
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 48 000
Le tournoi de la Tête du dragon
50
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30 96 000 - 908 - Coffre d'équipement spécial machiniste - Ricochet
Une annonce inattendue
50
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30b 48 000 - 1 153
Un chasseur ne sachant plus chasser
52
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30b 105 600 - 822 - Arbalète automatique
Opérations conjointes et unilatérales
54
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30b 124 800 - 2 796 - Tir scindé chauffé - Maîtrise de Tir scindé
Mauvaises surprises en cascade
56
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30b 144 000 - 2 113 - Tacticien
Un coeur pur comme le cristal
58
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30b 81 600 - 1 595 - Foreuse
Le sacrifice de l'instructeur
58
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30b 81 600 - 507
Une belle démonstration d'allégeance
60
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 30b 100 000 - 1 656 - Coffre d'équipement de machiniste - Tir de balle chauffé - Maîtrise de Tir de balle
L'instructeur tiraillé
60
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.0,y10.2) - 40 100 000 - 1 545
L'épée des templiers
63
Hilda - Ishgard - L'Assise (x11.5,y12.0) - 40 103 000 - 1 263
Un coup d'épée dans le contrat
65
Hilda - Ishgard - L'Assise (x11.5,y12.0) - 40 105 000 - 2 224
En immersion
68
Hilda - Ishgard - L'Assise (x11.5,y12.0) - 40 108 000 - 2 182
Comme chiens et chats
70
Hilda - Ishgard - L'Assise (x11.5,y12.0) - 40 216 000 - 2 500 - Coffre d'équipement de fusilier - Lance-flammes
Prendre la relève
80
Stephanivien - Ishgard - L'Assise (x8.1,y10.2) - 50 1 625 - Matéria du regard divin VII - Matéria de la barbarie maîtrisée VII - Matéria de la barbarie percutante VII

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

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