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Final Fantasy XIV L'Hyperborée
Localisation
Elpis (x13.5,y6.2,z4.9)
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
87
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Gain de niveaux
Type d'instance
Donjon
Patch
6.0

L'Hyperbolée est à la fois le plus grand bâtiment de recherche d'Elpis et son centre névralgique. Entre ses murs, ce sont d'innombrables créatures expérimentales qui s'ébattent au sein de divers milieux artificiellement recréés, en attendant d'être jugées profitables ou non à la planète. Hermès s'y est réfugié en emportant avec lui Météion, sa voyageuse de l'espace qu'il refuse obstinément de remettre au Concile des Quatroze. C'est pour l'appréhender, mais aussi pour percer à jour son lien avec l'apocalypse, qu'Emet-Selch, Hythlodaeus, Venat et vous allez vous lancer à sa poursuite.

Focus sur les boss

Attaques des boss en vidéo

Lyssa
Seigneur Ladon
Hermès

Lyssa
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Charge du crâne : Inflige de gros dégâts au Tank.
  • Piétinement glacial : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Gelure furtive : Le boss vient se placer au centre de l'arène puis un vent glacial souffle sur l'écran. Votre adversaire disparait alors et des traces de pas apparaissent dans la neige formant un chemin vers l'un des six petits tas de neige qui se trouvent autour de l'arène. Après quelques secondes, le boss va réapparaitre sur le tas ciblé puis se tourner vers le centre de l'arène et lancer un gros AOE qui va couvrir toute la zone devant lui (à 180°).

Solution Final Fantasy XIV

  • Fracas violent : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) apparaissent sur un joueur puis le boss le frappe lui infligeant d'énormes dégâts qui sont partagés avec tous les joueurs proches. Une seule personne ne survivera pas.
  • Stalactite rugissante : Trois stalactites apparaissent autour de l'arène puis deux pattern d'AOE sont possibles :
    • Un AOE linéaire part de chacun d'eux et se croisent au centre de la zone de combat.
    • Un AOE linéaire part de chacun d'eux formant un triangle autour du centre de la zone de combat.
Solution Final Fantasy XIV
Solution Final Fantasy XIV
Stalactite rugissante (1)
Stalactite rugissante (2)

Stratégie complète :

  • Toutes les attaques AOE donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.
  • Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dommages reçus par Charge du crâne.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie de tout le groupe après Piétinement glacial.
  • Pendant Gelure furtive, regardez bien vers quel tas de neige se dirigent les traces de patte puis allez-vous cacher derrière (côté du bord de l'arène). Attendez alors que l'immense AOE lancé par le boss soit passé.
  • Sortez simplement de la zone d'effet des AOE linéaires de Stalactite rugissante.
  • Collez-vous tous au joueur victime de Fracas violent.
Seigneur Ladon
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Griffade : Inflige de gros dégâts au tank.
  • Intimidation : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Inhalation + Bouffée pyrogène : Le boss aspire un peu d'air devant lui puis se place au centre de l'arène. L'effet dépend alors nombre et de quelles têtes ont des flammes bleues devant :
    • Si une seule tête : un AOE de forme conique de 120° va partir du boss (devant si c'est la tête centrale, à droite-derrière ou à gauche-derriere si c'est, respectivement la tête de droite ou la tête de gauche).
    • Si sur deux têtes : L'effet est le même mais chaque tête va tirer l'une après l'autre (et non en même temps).
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Sphère pyrogène : Fait apparaitre des orbes de feu sur l'arène de combat puis, après quelques secondes, un AOE en forme de croix allongée centré sur chacun d'eux apparait.
  • Souffle pyrogène : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) apparaissent sur un joueur puis un immense jet de flammes lui tombe dessus lui infligeant d'énormes dégâts qui sont partagés avec tous les joueurs proches. Une seule personne ne survivera pas.
Solution Final Fantasy XIV

Stratégie complète :

  • Toutes les attaques AOE donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.
  • Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dommages reçus par Griffade.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie de tout le groupe après Intimidation.
  • Lors de la mécanique Inhalation + Bouffée pyrogène, faîtes bien attention à quelle(s) tête(s) ont des flammes bleues devant.
    • Si c'est la centrale, allez derrière le boss.
    • Si c'est la gauche ou la droite, allez devant le boss.
    • Si c'est la centrale ET celle de gauche, allez à droite du boss, un peu derrière (mais pas trop derrière).
    • Si c'est la centrale ET celle de droite, allez à gauche du boss, un peu derrière (mais pas trop derrière).
    • Si c'est celle de gauche ET celle de droite, allez devant le boss.
  • Sortez de la zone d'effet des AOE linéaires de Sphère pyrogène.
  • Collez-vous tous à la victime de Souffle pyrogène.
Hermès
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Tornade véritable : Inflige de gros dégâts au Tank.
  • Double + Tornade véritable : Inflige de gros dégâts au tank puis un AOE circulaire apparait sous les pieds de ce dernier.
  • Trismégistos : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Hermética : Le boss pose plusieurs grosses "fenêtres" vertes autour de l'arène de combat qui regardent toutes vers l'intérieur mais pas forcément vers le centre de celle-ci. Après quelques secondes, elles vont tirer un jet venteux en ligne droite devant elles avant de disparaitre.

Solution Final Fantasy XIV

  • Météore : Quatre marqueurs de proximité (cercle orange depuis lequel sortent des ondes concentriques) apparaissent vers les bords de l'arène de combat puis un météore tombe sur chacun d'eux. Plus vous êtes proche de ceux-ci au moment de l'impact, plus vous subirez de dégâts. Les météores, trois fissurés et un normal, restent alors sur place. Il enchaine toujours sur un Double + Hermética.

Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

  • Double + Hermética : Place une ligne de quatre "fenêtres" vertes sur l'un des bords de l'arène puis une autre ligne sur un autre bord. Peu après, la première ligne va tirer une rafale de vent qui va traverser l'arène dans toute sa largeur, détruire tous les météores fissurés et fissurer celui qui était en bon état. Cela fait, la deuxième ligne va tirer à son tour détruisant le dernier météore. Tout joueur non caché derrière un météore au moment de la rafale de vent subira de gros dégâts.

Solution Final Fantasy XIV

  • Double + Vent véritable : Le boss se place au centre de l'arène puis quatre AOE linéaires partent chacun vers l'un des joueurs et suivent les mouvements de ces derniers. Ceux-ci passés, un AOE linéaire vert, qui ne bouge pas cette fois, va apparaitre à l'endroit où se trouvaient les AOE précédent.

Solution Final Fantasy XIV

  • Courage véritable : Cette attaque peut être interrompue. Donne Bonus de dégâts (augmente sa puissane d'attaque) au boss pendant 15 secondes.
  • Quadruple + Hermética : Fait apparaitre l'une après l'autre, sur les bords de l'arène, quatre paires de "fenêtres" vertes. Puis chacune de ces paires vont tirer une rafale venteuse devant elles dans l'ordre dans lequel elles sont apparues.
  • Extra vent véritable : Une icône et un cercle rose apparaissent sur chacun des joueurs et suivent leurs mouvements avant d'exploser quelques secondes après puis quatre AOE circulaire apparaissent autour du centre de l'arène.

Stratégie complète :

  • L'arène est entourée par des rafales de vent. Si vous marchez dedans, vous recevrez l'altération d'état Brulûre de vent (dégâts périodiques).
  • Toutes les attaques AOE donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.
  • Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dommages reçus par Tornade véritable.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie de tout le groupe après Trismégistos.
  • Si le boss utilise Double avant Tornade véritable, le Tank doit vite sortir de l'AOE circulaire qui apparait.
  • Pendant Hermética ou Quadruple + Hermética, regardez dans quelles directions regardent les "fenêtres" vertes et décalez-vous pour ne pas rester devant elles.
  • Lors de l'enchainement Météore > Double + Hermética, placez-vous tout d'abord au centre de l'arène puis, une fois les météores tombés, cachez-vous derrière celui qui est intact (de sorte à être du côté opposé de la première ligne de "fenêtres" vertes). Une fois la première rafale de vent passée, placez-vous derrière le météore (maintenant fissuré) de sorte à être protégé de la seconde ligne de "fenêtres" vertes.
  • Dispersez-vous autour du boss pendant Double + Vent véritable pour ne pas superposer vos AOE linéaires puis, une fois le premier jet de vent passé, sortez de la zone d'effet des AOE linéaires verts.
  • Ecartez-vous les uns des autres lors de Extra vent véritable .

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?

Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide :)
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble

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