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Fort Condor




La quête du Fort Condor est disponible dès le Disque 1, juste après votre traversée de la Grotte de Mythril. Elle est vraiment longue et vous permet de de gagner les récompenses suivantes. Seulement, vous ne pourrez pas la terminer dès le début et devrez attendre certains évènements de l'histoire pour continuer.

Final Fantasy VII Solution

- L'objectif et les grands principes :

Votre but est assez simple : vous devez protéger le Fort Condor contre les invasions répétées de la Shinra. Celle-ci enverra ses troupes après certains évènements de l'histoire pricipale de Final Fantasy VII. Vous serez alors libre, à chaque fois, de participer en personne à la défense du Fort ou bien de ne pas vous y rendre et laisser les habitants se débrouiller tous seuls. Pour commencer la quête, rendez-vous au Fort Condor (au sud-ouest de la Grotte de Mythril) puis parlez à l'homme à l'entrée [Image 1] et lorsqu'il vous demande de l'aide, répondez lui "Nous allons t'aider." puis suivez le à l'intérieur, grimpez la corde puis l'échelle qui suit et allez parler à l'homme assis à la table à droite [Image 2]. Ecoutez alors ce qu'il a à vous dire pour apprendre qu'au sommet du Fort se trouve une puissante matéria et qu'elle serait la cause de ces attaques. Seulement, au sommet, se tiennent aussi des condors et leurs oeufs et c'est pour protéger ces derniers que les habitants se battent. Enfin, lorsqu'il vous demande de les assister pour les combats à venir, répondez "D'accord". Il ne vous reste plus qu'à monter tout en haut à gauche du Fort Condor et à parler à l'homme dans le centre d'observation (QG) [Image 3] puis à choisir l'option "OK, prêt" lorsqu'il vous dit que vos adversaires arrivent.

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Image 1
Image 2
Image 3

L’argent :

Il faut tout d'abord savoir que les habitants du Fort Condor gèrent une caisse d’argent. Dès que vous sortez de la Grotte de Mythril, ils possèdent 15000 Gils et à chaque invasion (à partir du moment où vous avez accepté d’aider les défenseurs du Fort Condor) ils utiliseront 3000 Gils pour repousser l’ennemi. Vous pouvez, si vous le désirer, verser de l’argent dans la caisse mais celle-ci ne peut dépasser les 30000 Gils, pour cela, parlez à l'homme dans le poste d'observatoire et optez pour l'option "Contribution en Gils" pour avoir le choix entre plusieurs montants [Image 4]. Suivant ce que je viens de dire, vous pourriez penser qu’il est inutile de participer a cette quête et que les PNJ feront tout, tous seuls. C’est en parti vrai mais il faut savoir que si vous ne participez pas vous même aux combats, vous n’aurez pas toutes les récompenses. Pour plus de détails sur l’obtention et la liste des récompenses, allez voir en bas.

Les batailles :

Le tableau ci-dessous récapitule la liste de toutes les batailles au cours du jeu. Comme vous pouvez le constater, après certains évènements importants, une bataille se déclenche. Si vous la ratez (avancez dans l'histoire jusqu'à l'évènement suivant sans vous rendre entre temps au Fort Condor), les PNJ battront eux même la Shinra (à condition qu'ils possèdent au moins 3000 Gils dans leur caisse).

Bataille numéro
Disponibilité
1
En sortant de la Grotte de Mythril
2
Après votre combat contre le boss Grand œdème et après avoir dormi mais avant l'obtention de la matéria materiarouge Shiva
3
Après avoir obtenu le sifflet de Monsieur Dauphin mais avant d'aller dans la ville haute de Port Junon
4
Après avoir eu le Buggy et avant d'arriver à Cosmo Canyon
5
Après que Bugenhagen vous ait demandé d'aller dans la Grotte Gi
6
Après Cosmo Canyon mais avant d'arriver dans le Village Fusée
7
Après avoir parlé à Shera mais avant l'arrivée de Rufus dans le Village Fusée
8
Après avoir le Tiny Bronco mais avant d'avoir la Clef de Pierre
9
Après votre deuxième passage obligatoire à Gold Saucer mais avant le Temple des Anciens
10
Après votre réveil à Gongaga mais avant d'avoir la Harpe Lunaire
11
Après avoir utilisé la Harpe Lunaire mais avant la Cité des Anciens
12
Après avoir passé la nuit dans la Cité des Anciens mais toujours au Disque 1
13
Au début du Disque 2, avant d'aller à Port Junon
14
Au Disque 2 quand Tifa est chef d'équipe
15
Au Disque 2 quand Cid est chef d'équipe

Les grades :

Les grades servent à déterminer la récompense que vous recevrez à la fin d'une bataille gagnée (à condition que vos ennemis n'atteignent pas votre QG, à part le Commandant). Pour chaque grade correspondent trois récompenses (seulement deux pour le Grade 5). Votre Grade dépend du nombre de combats que vous avez gagné et le nombre de combats gagnés par les PNJ. Avant d'entrer plus en détail, voici la liste des grades et le nombre de victoires nécessaires pour atteindre chacun d'entre eux :

Grade
Nombre de victoires
1
0-2
2
3-5
3
6-8
4
9-11
5
12-15

Jusque là, rien de bien compliqué. Seulement, il y a un autre critère qui entre en jeu : votre grade pour la bataille en cours est fixé avant celle-ci et toute bataille gagnée par les PNJ ne comptera comme victoire qu'après la bataille (si vous la gagnez vous même.) Comme un exemple vaut mieux qu’une longue tirade, imaginez ceci :

Je sors de la Grotte de Mythril et je commence la quête. Je participe à la première bataille et comme je la gagne, mon nombre de victoires passe à 1. Je suis donc toujours Grade 1 et je reçois la première récompense du Grade 1 (un peigne Peigne magique). Ensuite, je sors du Fort Condor et je continue l’aventure mais j’oublie de revenir pour les 3 prochaines batailles (les PNJ ont les 9000 Gils requis pour remporter les trois batailles sans moi). En revenant, je serai à la bataille numéro 5 mais toute bataille gagnée par les PNJ ne comptera comme victoire qu'après celle-ci. Ainsi, je suis en fait à la bataille numéro 2 en termes de récompenses et de grade. Autrement dit, si je la gagne, je recevrai la deuxième récompense du Grade 1 (un Anneau de paix). Le combat terminé, le compteur de victoires passera à 5 (2 de moi et 3 des PNJ). Je serai donc, pour la prochaine bataille que je mènerai moi même, Grade 2 et susceptible de gagner la troisième récompense du Grade 2 (5 Super potion). J’aurai donc perdu la première et la deuxième récompense du Grade 2.

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Image 4
Image 5
Image 6

- Explication d'une bataille :

Pour démarrer une bataille, allez parler à l’homme tout en haut, dans le poste d’observation. Pour la remporter, vous allez devoir repousser, à l'aide de soldats que vous pouvez recruter, toutes les unités ennemies avant qu'elles n'atteignent votre QG. Avant de vous parler de la bataille en elle même, je vais décrire les différentes unités qui peuvent participer à l'affrontement.

Les unités :

Alliés
Nom
HP
Portée
Prix
Description
Attaquant
180
1
420
Grande mobilité
Catapulte
100
1-5
480
Engin de siège - Immobile
Combattant
200
1
400
Fort contre tout type d'unités
Défenseur
220
1
440
Forte résistance
Lance-feu
120
1-6
600
Engin de siège - Immobile
Lance-trio
150
1-5
1000
Engin de siège - Immobile
Lance-pierres
100
1-4
480
Engin de siège - Immobile
Réparateur
160
1
480
Rend des HP aux alliés
Tireur
160
1-3
520
Attaquant à distance
Travailleur
160
1
400
Pose des bombes
Ennemis
Nom
HP
Portée
Description
Barbare
130
1-3
Attaque à distance
Bête
180
1
Beaucoup de HP et de force
Commandant
230
1
Chef des ennemis
Wyvern
180
1
Est très mobile

Le déroulement de la bataille :

Placement de vos soldats : Vous devez au tout début placer vos unités de défense sur le terrain pour empêcher les ennemis qui viennent du bas d’accéder en haut du Fort Condor. Une fois celles-ci placées, appuyez sur START pour démarrer le combat. Même une fois que le combat battera son plein, vous pourrez recruter de nouvelles troupes, seulement, celles-ci doivent impérativement être placer plusieurs mêtres au dessus de l'ennemi le plus haut (une ligne rouge vous indique la limite).
Arrivée et avancée des troupes ennemies : Les troupes ennemies n'arrivent pas toutes en même temps. Leurs soldats apparaissent un par un en bas de la colline et grimpent immédiatement sans s'attendre les uns les autres. En bas à gauche de l'écran, vous pouvez voir une barre qui se remplit au fur et à mesure que vos adversaires avancent vers votre poste de commandement (tout en haut à droite de la carte). Notez cependant que cette barre indique la progression de l'ennemi le plus haut. De plus, vous pouvez y voir le nombre de soldats qu'il vous reste ainsi que le nombre d'ennemis présents sur la carte. Enfin, il faut savoir que si une unité ennemie atteint votre QG, un combat normal se lancera contre leur Commandant (CMD1 au Grade 1, CMD2 aux Grades 2, 3, 4 et 5 et CMD3 lors de la dernière bataille).

Barre

Contrôler vos troupes : Pour donner un ordre à une unité, cliquez dessus (carre) puis, si vous voulez juste qu'elle se déplace, indiquez l'endroit où vous voulez qu'elle aille avec la "main blanche" puis validez (carre). Si vous souhaitez qu'elle attaque un ennemi particulier, mettez la "main blanche" sur le dit ennemi puis validez (carre).
La fin de la bataille, victoire ou défaite : Vous remporterez la bataille si vous éliminez tous les ennemis présents à l’écran ou si vous tuez le Commandant en combat normal. En revanche, si vous perdez le combat contre le Commandant, la bataille sera considérée comme perdue et vous ne gagnerez donc rien du tout. Par contre, vous n'aurez pas de Game Over. Il existe trois sortes de Commandants avec des drops différents :

Enfin, il faut savoir que si l’ennemi atteint la maison et même si vous battez le Commandant, vous n’obtiendrez pas les récompenses du Fort Condor de la bataille en question.

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Image 7
Image 8
Image 9

- Liste de toutes les récompenses :

Grade
Première
Deuxième
Troisième
1
Ether x3
2
3
4
5
Elixir x3
Elixir x3
-

Le tableau se lit de la manière suivante :
Après votre première bataille (Si vous la remportez vous même sans que les ennemis arrivent en haut) vous obtiendrez un peigne Peigne magique puis, à votre deuxième bataille, un Anneau de paix puis, à votre troisième, 3 Ether et vous passerez Grade 2 et ainsi de suite.

- Conclusion :

Les récompenses de la quête du Fort Condor ne sont pas à la hauteur du temps consacré mais c’est un petit détour amusant qui vous écarte pendant quelques temps de l’aventure principale.

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L'entrée du Cratère nord La séparation L'affrontement final
 
 
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