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Les Chocobos



Les Chocobos trouvent leur origine dans Final Fantasy II. Ils sont depuis lors présents dans tous les Final Fantasy. On peut les considérer comme la mascotte de la saga. Cependant, l'utilité des Chocobos varie dans chaque opus, mais de manière générale, ils servent à transporter les humains sur leur dos (remplaçant du cheval).
Ce poussin géant s'est exporté de Final Fantasy : on peut en retrouver dans des jeux comme "Chocobo Racing" ou bien dans le manga "Legend of Mana".

En revanche, contrairement aux opus précendents, ce n'est que dans Final Fantasy VII que les Chocobos ont un rôle si important. Ils peuvent en effet être elevés, nourris, capturés, montés et entrainés pour faire des courses à Gold Saucer ! J'ai ainsi divisé cette page en trois sections logiques :

- Les courses de chocobos
- L'élevage de chocobos
- Les différentes couleurs et l'utilité des chocobos

Les courses de chocobos:

Final Fantasy VII Solution
Final Fantasy VII Solution
Final Fantasy VII Solution

Où se déroulent-elles et que sont les catégories ?

Les courses Chocobos ont lieu dans le Chocobo Square de de Gold Saucer.

Il existe en tout quatre niveaux de difficulté (ou catégories) : C, B, A et  (ou A+) et plus le niveau est élevé, plus vos adversaires seront forts. Au début, vous ne pouvez vous inscrire uniquement en catégorie C par Chocobo. Ainsi, chaque nouveau Chocobo que vous souhaitez faire concourir devra débuter dans cette catégorie.

  • Catégorie C : C'est la classe de base ou débutante. Votre Chocobo commence forcément par là et vous doit gagner 3 courses pour passer en catégorie B.
  • Catégorie B : Dans cette catégorie, les jockeys contrôlés par la console possèdent des stats superieures : il sera plus difficile de gagner (mais toujours facile). Remportez 3 courses pour que votre Chocobo passe en catégorie A.
  • Catégorie A : Ce niveau commence a posséder des adversaires dignes de ce nom (à moins que vous ne possédiez un très bon Chocobo bien sûr). De plus dans cette classe, vous verrez l'apparition de manière aléatoire du Jockey TEIOH qui monte un Chocobo noir et est beaucoup plus fort que les autres concurrents (toujours 10% plus rapide et 25% plus résistant que le votre). Remportez 3 courses pour que votre Chocobo passe en catégorie Â.
  • Catégorie  (ou A+): Voici le dernier niveau. Tous les Jockeys ont des compétences très élevées et de plus, TEIOH peut également participer à la course de manière aléatoire. Si vous remportez, avec un même Chocobo, dix fois la course en Niveau  (ou A+), Esther vous offrira les objets suivants : Baskets, Montre précieuse, Chocobracelet, Clochette de chat et matéria Contre-attaque. C'est dans ce niveau que se trouvent les prix les plus interressants, que vous pariez ou concourriez.

Participant ou spectateur ?

Tout d'abord, il faut savoir que dans le Chocobo Square de Gold Saucer vous ne devrez débourser le moindre GP ! En efft, ici, on paye en gils. De plus, il est possible de participer en tant que parieur ou en tant que jockey (après qu'après le rétablissement de Clad au Disque 2 et à condition d'avoir au moins un Chocobo dans votre écurie).

  • Parier sur des jockeys : Vous n'avez accès, au début, qu'aux courses de catégorie C et B. Pour pouvoir parier sur les courses de catégorie A et Â, vous devez avoir au moins un Chocobo dans ces niveaux. Les paris se déroulent de la manière suivante :
    Parlez à la femme à l'accueil [Image de gauche] puis payez une contribution de 200gils. Cela fait, vous devez choisir la catégorie de la course sur laquelle vous voulez parier. Vous verrez alors aparaître, à droite, les stats des Jockeys (L1 ou R1 pour changer de Jockey) et à gauche les tickets que vous pouver acheter. Derrière chaque ticket se cache une icône qui correspond à un des prix affichés en bas à droite de l'écran.
    Par exemple : Le ticket 1-3 signifie que le Jockey 1 arrive premier et le Jockey 3 arrive deuxième OU le Jockey 3 arrive premier et le Jockey 1 arrive deuxième.
    Vous pouvez acheter jusqu'à 3 tickets. Le prix d'un ticket est de : 100gils pour la catégorie C, 200gils pour la catégorie B, 300gils pour la catégorie A et 500gils pour la catégorie Â. Enfin, appuyez sur START et regardez la course. Si une de vos combinaison est gagnante, vous gagnerez l'objet associé.

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  • Concourir avec son propre chocobo : Vous pouvez concourir sur un Chocobo que vous avez attrapé. En arrivant premier vous pouvez gagner toutes sortes objets (voir le tableau des récompense) ! Pour commencer une course, parlez à Esther [Image de gauche].
    • Avant le départ : vous pouvez consulter la liste et les statistiques de vos concurrents (L1 ou R1 pour changer de Jockey) ainsi que les prix à gagner. Etant donné que vous êtes toujours le numéro 1 et qu'il faut que vous gagnez la course pour recevoir un objet, les seuls prix disponibles sont ceux cachés derrière les tickets de la première ligne (1-2, 1-3, 1-4, 1-5 et 1-6). Une fois que vous êtes prêt, appuyez sur START pour commencer la course.
    • Les modes : Votre chocobo peut courir soit en automatique (vous ne contrôlez rien) soit en manuel. Pour passer d'un mode à l'autre, pressez le bouton SELECT. Je vous conseille bien entendu de courir en mode manuel pour avoir plus de chances de gagner.
    • Les commandes pendant la course : Durant toute la course, le Chocobo avance automatiquement. Il vous suffit alors de presser O pour accélérer (cela fait descendre l'endurance, la barre en bas à droite de l'écran) et d'utiliser les touches directionelles gauche et droite pour tourner (plus votre Chocobo est intelligent, plus il suivra vos ordres). Si la barre d'endurance tombe à zéro, votre poussin va se mettre à boiter et avancera lentement jusqu'à ce que son endurance remonte un peu. Tant qu'il court normalement, son endurance ne diminue et n'augmente pas.
      Astuce : Pendant la course, maintenez R1 + R2 enfoncés (lorsque le Chocobo n'est pas en mode accélération) pour faire remonter sa barre d'endurance(c'est assez lent mais c'est mieux que rien).
    • La couleur de votre chocobo : Elle a un impact aussi dans les courses. Ainsi, si vous avez un Chocobo bleu, il ne sera pas ralenti lorsque vous passez sur le tronçon marin. D'où la difficulté face au Jockey TEIOH (son Chocobo étant noir, il n'est jamais ralenti).

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Pourquoi nourrir ses chocobos ?

Au début vous aurez peut être du mal à gagner des courses car les statistiques (Vitesse - plus elle est grande et plus il ira vite lorsqu'il sprint, Endurance - plus elle est grande et plus il pourra sprinter longtemps et Intelligence - plus elle est grande et plus il sera facile de le contrôler) de votre Chocobo sont très faibles. Pour les augmenter, il ne sert à rien de faire courir votre animal des heures, il faut tout simplement le nourrir ! Pour cela, allez dans la Ferme Chocobo et parlez à Chocoboy. Choisissez l'option "Nourrir Chocobos" et donnez les légumes de votre choix au Chocobo. Surtout, n'hésitez pas à lui donner des stacks de 99, il ne deviendra pas obèse !! Dans ma grande bonté, je vous donne l'effet de chaque légume sur les statistiques de vos poussins préférés :


Nom du légume
Effet
Augemente Vitesse (+) et Endurance (+)
Augemente Vitesse (+) et Endurance (++)
Augemente Intelligence (+)
Augemente Vitesse (+), Endurance (+) et Intelligence (+)
Augemente Vitesse (+)
Augemente Intelligence (++)
Augemente Vitesse (+++) et Endurance (+++)
Augemente Vitesse (+++), Endurance (+++) et Intelligence (+)

Le meilleur légume est donc le Objet Légumes sylkis. Bien que cher (5000 gils l'unité), n'hésitez pas à en acheter chez le Chocobo Sage, dans le Continent nord [Image de gauche]. Si vous n'avez pas assez de gils, vendez vos matérias Tout (si elles sont niveau maître) ou bien faîtes un tour dans les sections Plein de gils ou Objets infini.

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A quoi sert-il d'y participer ?

Les courses de Chocobos vous permettent de gagner, non seulement des GP (monnaie de Gold Saucer) mais également plein d'objets (voir tableau ci-dessous). De plus, cela est très utile pour L'élevage de chocobos.

Catégorie C
Catégorie B
Catégorie A
Catégorie Â

L'élevage de chocobos:

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Comment attraper un Chocobo ?

Au début du jeu, vous ne possédez et ne pouvez avoir aucun Chocobo. C'est seulement après votre sortie de Midgar et votre passage à Kalm que vous pourrez aller dans la Ferme Chocobo. Les Chocobos étant des animaux sauvages, vous allez devoir en attraper vous même ! Cela se fait en 3 étapes : Trouver, Attirer et Capturer.

  • Trouver : Pour trouver un Chocobo, vous devez tout d'abord vous équiper de la matéria materiaviolette Appât Chocobo (achetée à Choco Billy, dans la Ferme Chocobo, pour 2000 Gils) puis vous déplacer sur les traces de pattes sur la carte du monde (vous en trouverez à sept endroits différents indiqués par un petit chocobo sur la carte ci-dessous). Lorsqu'un combat aléatoire se lance vous aurez alors une chance que parmi les adversaires se trouve un Chocobo ! Bien entendu, plus votre matéria materiaviolette Appât Chocobo est haut niveau, plus il sera probable qu'un Chocobo soit là.
cartedumonde
  • Attirer : Vous allez devoir tuer tous les monstres avant que le Chocobo ne s'enfuit. Ces gros poussins étant très peureux, il suffit que vous attaquiez un monstre pour qu'il détalle en vitesse... Pour empêcher cela, il vous faudra pour cela des légumes (Voir le tableau ci-dessus). Dès le début du combat, lancer lui un légume pour le distraire quelques temps pendant que vous massacrez les monstres alentours. Malheuseusement, il arrive souvent que le Chocobo termine son repas avant la fin du combat. Dans ce cas, relancez lui immédiatement un autre légume pour le distraire à nouveau.
  • Capturer : Une fois tous les ennemis tués, le Chocobo est à vous ! Lorsque vous le chevauchez sur la carte du monde vous allez non seulement plus vite mais vous évitez aussi tous les combats aléatoires. Seulement, si vous descendez du Chocobo, il repartira dans la nature et sera perdu à jamais... Pour empécher cela, vous devez, avant tout, louer une cage à la Ferme Chocobo (cela n'est possible qu'une fois que le météore survole la planête). Dans ce cas là, dès que vous descendez du Chocobo, un choix apparaitra vous demandant si vous voulez le renvoyer à l'écurie ou le relâcher dans la nature. Vous avez enfin votre propre Chocobo !!

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C'est parti pour l'élevage des gros poussins !

Avant toute chose, à quoi peu bien servir l'élevage ? Bien que les Chocobo que vous croisez dans la nature sont tous jaune, il faut savoir qu'il est possible, suite à divers accouplements de créer des Chocobo Vert, Bleu, Noir et Doré et que ceux-ci peuvent vous permettre d'atteindre des endroits impossibles autrement. Pour plus d'informations, allez directement à la section Les différentes couleurs et l'utilité des chocobos.

Cela dit et une fois que vous avez capturé des Chocobos, retournez voir Choco Billy et choisissez l'option "Déplacer chocobo" pour les transférer dans une étable et pour que Choco Billy donne son avis sur chacun d'entre eux. Il existe quatre types de Chocobos et chacun peut être un mâle ou une femelle :


Sorte
Commentaire de Choco Billy
Faible
Celui-ci n'a pas l'air en forme.
Moyen
Mmm, celui-ci n'est pas mal.
Magnifique
C'est un chocobo MAGNIFIQUE.
Grand
C'est...un grand chocobo!

Le but ultime de l'élevage des Chocobos est bien entendu d'en avoir un Doré car non seulement il peut se promener partout sur la carte du monde (vous donnant ainsi accès à la matéria Materia jaune FF7 Chevalier de la table ronde) mais en plus ses compétences hors du commun font de lui un énorme atout pendant les courses de Chocobos. Comme indiqué ci-dessus, la seule façon d'en avoir un est d'accoupler différents Chocobos bien particuliers. Son arbre généalogique est en fait :

Note : Il n'est pas obligatoire d'avoir quatre Chocobos magnifiques différents. Les parents du Vert et du Bleu peuvent être les mêmes.

Dernier point : pour pouvoir accoupler deux Chocobos, il faut leur donner une noix à manger.

Première étape : Un chocobo vert mâle et un bleu femelle (ou l'inverse)

Tout d'abord, allons chercher les ingrédients nécessaires : deux objet Noix de Caroube. On peut les trouver proche du Village des ossements en les volant à l'ennemi Vlakorados (dinosaure rouge).

Une fois les noix en poche, le but est d'avoir deux Chocobos magnifiques de sexe opposé. Allez chasser près de Mideel et si le Chocobo est accompagné de un ou deux Spirale, c'est à coup sûr un Chocobo magnifique. Capturez en donc six pour être sûr d'avoir au moins un mâle et une femelle puis allez voir Choco Billy et transférez un Chocobo magnifique mâle et un Chocobo magnifique femelle dans vos étables.

Astuce : Avant de continuer, je vous conseille d'entrainer ces Chocobos jusqu'à la catégorie A. Cela n'est pas obligatoire mais ça augmente les chances d'avoir un Chocobo de couleur. Pour cela, donnez leur de 99 Objet Légumes sylkis et, pour chacun, gagnez trois courses de catégorie C et trois courses de catégorie B.

Cela fait, SAUVEGARDEZ VOTRE PARTIE puis parlez à Choco Billy, choisissez l'opion "Apprivoisez Chocobos" et désignez les deux Chocobos à accoupler avec une objet Noix de Caroube. Vous devriez avoir un Chocobo vert ou un Chocobo bleu. Si ce n'est pas le cas faites reset puis deux-trois combats dans la carte du monde et recommencez... Une fois le premier né, il faut laisser le temps aux parents de souffler ! Sortez donc faire une dizaine de combats, SAUVEGARDEZ VOTRE PARTIE , puis revenez voir Choco Billy et recommencez la même manoeuvre dans le but d'obtenir le Chocobo de la couleur manquante et du sexe opposé au premier né. Une bonne chose de faîte !

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Deuxième étape : Un chocobo noir.

Tout d'abord, allez chercher une objet Noix de Caroube.

Cela fait, vous devez faire exactement la même chose que précédemment en accouplant le Chocobo vert et le Chocobo bleu. Il faut également un temps d'attente après la naissance du deuxième (une dizaine de combats).

Astuce : Comme tout à l'heure, montez votre Chocobo vert et votre Chocobo bleu à la catégorie A. Pour cela, donnez leur de 99 Objet Légumes sylkis et, pour chacun, gagnez trois courses de catégorie C et trois courses de catégorie B.

Cela fait, SAUVEGARDEZ VOTRE PARTIE puis accouplez votre Chocobo vert et votre Chocobo bleu et priez pour avoir un Chocobo noir. Dans le cas contraire, faîtes reset puis deux-trois combats et recommencez.
Mais ce n'est pas fini! On ne va pas s'arrêter en si bon chemin !

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Troisième et dernière étape : Le chocobo d'or !!

Comme d'habitude, il va nous falloir une noix pour le prochain accouplement. Seulement, ce coup-ci, vous aurez besoin d'une objet Noix de Zeïo. Vous pouvez la trouver sur l'île de Gobelin (tout à l'est de la carte du monde) en la volant aux Gobelin.

Cela fait, il nous faut maintenant un partenaire pour notre tout nouveau Chocobo noir. Malheureusement, la seule façon que l'enfant de cette union soit un Chocobo d'or, est que ce dit partenaire soit un Grand chocobo... Allons donc à la chasse au Grand chocobo ! Vous les trouverez sur le continent enneigé au sud-ouest du Village du Glaçon [Image de gauche] (ils sont toujours accompagnés d'un ou de deux Saut). Votre nouveau chocobo capturé, revenez à la Ferme Chocobo, SAUVEGARDEZ VOTRE PARTIE puis transférez le dans une écurie. Si son sexe est le même que celui de votre Chocobo noir, faîtes reset puis deux-trois combats et retentez de le transférer jusqu'à ce qu'il ait le bon sexe.

Astuce : Et c'est reparti pour un tour ! Montez votre Chocobo noir et votre Grand chocobo à la catégorie  (ou A+). Pour cela, donnez leur de 99 Objet Légumes sylkis et, pour chacun, gagnez trois courses de catégorie C, trois courses de catégorie B et trois courses de catégorie A.

On approche du but ! Effectuez entre 10 et 18 combats pour laisser le temps à votre Chocobo noir d'atteindre l'âge nécessaire pour avoir des enfants puis SAUVEGARDEZ VOTRE PARTIE et accouplez donc votre Chocobo noir et votre Grand chocobo avec la objet Noix de Zeïo. Avec de la chance, l'enfant sera le Chocobo d'or tant convoité !! Dans le cas contraire, faîtes reset puis deux-trois combats et recommencez.

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Les différentes couleurs et l'utilité des chocobos:

Il existe cinq différentes couleurs de Chocobos dont chacune a une utilité précise :

Couleur
Image
Capacité spéciale
Utile pour...
Jaune
Aucune
Se déplacer sur la carte en évitant les combats.
Eviter Midgar Zolom avant la Grotte Mythril.
Vert vert
Traverse les montagnes
Accéder à la matéria Materia jaune FF7 Mimer dans la grotte au sud de Wutaï.
Bleu bleu
"Marche" sur l'eau (mais pas les océans)
Accéder à la matéria Materia jaune FF7 Quadruple Magie dans la grotte près de Mideel.
Noir noir
"Marche" sur l'eau (mais pas les océans) et traverse les montagnes.
Accéder à la matéria Materia jaune FF7 HP<->MP dans la grotte au nord de Corel.
Or or
Passe partout
Accéder à la matéria Materia jaune FF7 Chevalier de la table ronde dans la grotte sur l'île au nord est du monde.

Ainsi, les Chocobos de couleur sont utiles pour accéder aux meilleures matérias. De plus, les Chocobos d'or ont de meilleures caractéristiques à la course (donnez lui quand même 99 Objet Légumes sylkis) et vous pourrez ainsi gagner tout plein d'objets à Gold Saucer !!

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