Vous avez accès à cette longue quête annexe une fois que Ryu est devenu adulte et que vous êtes sorti de la Mine de Dauna Elle vous permet de développer un village pour y établir des magasins (qui vendront de nombreux objets), des auberges, des casinos et plein d'autres choses !
Par soucis de clarté, j'ai divisé cette section en plusieurs parties :
Qu'est ce que c'est que le village des fées ?
Le village des fées est un petit jeu de gestion intégré à Breath of Fire III. Comme son nom l'indique, il vous permet de construire un petit village pour des fées ! Incroyable non ? :) Outre le fait de vous divertir un peu entre deux donjons, vous pourrez y construire différents types de magasins et une auberge dans lesquels vous pourrez flâner.
Première visite dans le village des fées
Vous avez sûrement remarqué sur la carte du monde de nombreux petits cercles de fleurs [Image]. Il s'agit en fait de champs enchantés par lesquels vous pouvez accéder au fameux village. Néanmoins, il est à noter que pénétrer dans ce petit monde à part n'est pas donné à n'importe qui. Vous devez d'abord être en possession de l'objet clef Diadème des fées obtenu au sommet du phare de Rhapale. Une fois l'objet en poche, rendez-vous sur un cercle de fleurs (n'importe lequel) puis appuyez sur . A ce moment, vous ne pouvez pas encore aider les petites créatures à développer leur village mais allez devoir les sauver d'un horrible monstre. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les caractéristiques des fées et ce qu'il y a à développer
Une fois le village en paix, que Ryu est un adulte et que vous êtes sorti de la Mine de Dauna, allez de nouveau sur un cercle de fleur. Parlez à la fée devant la cabane pour devenir (vous n'avez pas le choix) le gestionnaire du village.
Le petit hameau n'est pour l'instant composé que de 3 fées et d'une cabane.
Les tâches de base
Si vous parlez à la fée devant la petite maison, celle-ci vous expliquera les bases de gestion du village et vous pourrez assigner à chaque fée une tâche bien précise parmi :
- La chasse : Envoyer une (ou des) fée(s) chasser permet de récolter de la nourriture qui sert à augmenter le nombre total de fées dans votre village et à nourrir celles déjà présentes.
- L'expansion : Donner cet ordre à une (ou des) fée(s) permet de couper les arbres et végétaux de la zone pour augmenter le nombre de zones constructibles.
- La construction : Envoyer une (ou des) fée(s) construire permet de bâtir de nouvelles maisons.
Les caractéristiques des fées
Lorsque vous parlez à une fée, vous pouvez voir ses caractéristiques qui sont au nombre de 4 :
Rouge : plus cette statistique est grande, plus la fée est une bonne Chasseuse et une bonne Exploratrice.
Vert : plus cette statistique est grande, plus la fée est bonne en déblaiement et en construction.
Bleu foncé : plus cette statistique est grande, plus la fée est bonne en commerce.
Bleu clair : plus cette statistique est grande, plus la fée est intelligente.
Ainsi, une fée qui a une longue barre rouge rapportera plus de viande à chaque fois qu'elle partira chasser. Notez tout de même que la quantité de fées envoyées est plus important que la qualité. Autrement dit, il vaut mieux envoyer deux fées (avec respectivement 30% en chasse et 40% en chasse) qu'une seule fée qui a 70% en chasse.
De même, lorsque c'est possible, envoyez toujours 3 ou plus fées contruire des nouveaux abris. En effet, même si une fée a 100% en construction, elle prendra très très longtemps avant de bâtir une nouvelle salle. Même à deux elles ne seront pas très rapides.
Niveau maximum de développement
Comme dit plus haut, votre village ne comprend, au début, qu'une seule petite salle ainsi qu'une zone constructible restrainte. Vous pourrez au maximum, contruire 7 autre salles et déboiser 3 autres zones.
Les différents métiers et établissements
Une fois une nouvelle salle construite, vous pouvez y placer de une à trois fées (plus vous en mettez, mieux elles rempliront leurs tâches ou aujouteront quelques bonus). Il est également possible d'ouvrir plusieurs salles consacrées à un seul métier.
Au début, vous n'avez accès qu'à un seul métier : Erudit. Ce job est très utile : il permet de découvrir de nouveaux job (travail) ou d'augmenter la culture (culture) jusqu'à 7 au maximum. Au fur et à mesure que la culture de votre village augmente, de nouveaux métiers seront disponibles. Tout comme pour la chasse, l'expansion et la construction, les barres de carastéristiques des fées (Rouge, Vert, Bleu foncé et Bleu clair) entrent en jeu pour les métiers. Chacun d'entre eux aura ainsi une caractéristique qui lui correspond : plus cette barre est haute, plus la fée sera performante pour le dit métier.
Marchand (Equipements, Objets, Artisan) :
Caractéristique importante : Bleu foncé.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'un marchand vend des objets ! :). Il existe en tout 3 types de magasins (Equipements, Objets et Artisant) et chacun d'eux peut suivre deux voies différentes. Il y a donc en tout 6 sets d'objets. Au début, le marchand ne propose qu'un seul objet puis, au fur et à mesure que vous avancez dans l'aventure ou que vous effectuez des combats aléatoires, son stock s'étoffe. On aura ainsi, au final :
Artisan (Capacité) |
Marchandise |
Prix |
|
5 Zenny |
|
50 Zenny |
|
200 Zenny |
|
3800 Zenny |
|
2000 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
10000 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
10000 Zenny |
|
10 Zenny |
|
7000 Zenny |
|
Magasin d'objets (Vitesse) |
Marchandise |
Prix |
|
5 Zenny |
|
50 Zenny |
|
100 Zenny |
|
300 Zenny |
|
200 Zenny |
|
500 Zenny |
|
500 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
1000 Zenny |
|
1000 Zenny |
|
Magasin d'armes (Capacité) |
Marchandise |
Prix |
|
10 Zenny |
|
210 Zenny |
|
240 Zenny |
|
1300 Zenny |
|
3300 Zenny |
|
6100 Zenny |
|
7400 Zenny |
|
9200 Zenny |
|
11000 Zenny |
|
5300 Zenny |
|
22000 Zenny |
|
Magasin d'armes (Vitesse) |
Marchandise |
Prix |
|
10 Zenny |
|
210 Zenny |
|
240 Zenny |
|
1100 Zenny |
|
2200 Zenny |
|
1300 Zenny |
|
3300 Zenny |
|
1800 Zenny |
|
6200 Zenny |
|
6800 Zenny |
|
12500 Zenny |
|
Artisan (Vitesse) |
Marchandise |
Prix |
|
5 Zenny |
|
50 Zenny |
|
50 Zenny |
|
500 Zenny |
|
800 Zenny |
|
10000 Zenny |
|
2000 Zenny |
|
200 Zenny |
|
6200 Zenny |
|
10000 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
Magasin d'objets (Capacité) |
Marchandise |
Prix |
|
5 Zenny |
|
50 Zenny |
|
100 Zenny |
|
200 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
800 Zenny |
|
1000 Zenny |
|
1000 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
3000 Zenny |
|
Hôtel :
Caractéristique importante : Bleu foncé.
Tout comme dans toutes les auberges, vous pouvez vous y reposer (contre : 10 Zenny) ainsi que sauvegarder votre partie. Si vous assignez deux fées dans une même auberge, la deuxième pourra vous donner quelques informations amusantes : le nombre total de Zenny que vous avez amassés depuis le début du jeu, le nombre d'heures que vous avez passé sur le jeu et le nombres d'ennemis que vous avez affrontés. Enfin, si vous placez trois fées dans la même auberge, cette dernière vous indiquera le nombre de trésors que vous avez trouvés, le nombre de fois que vous êtes allé pêcher et le nombre de commodes/placards que vous avez fouillés.
Cadeau :
Caractéristique importante : Aucune.
A chaque fois que vous rendez visite à la fée en charge du magasin "Cadeau", elle vous donnera un petit (ou un grand !) souvenir. Ce qu'elle vous donne dépend du nombre de combats que vous avez effectués (gagnés ou fuis) depuis la dernière fois que vous lui avez parlé. Une fois que vous avez récupérez le cadeau d'une fée, le compteur de cette fée retombe à zéro. Si vous ajoutez une ou deux autres fées dans votre GIFT SHOP, chacune d'entre elle sera indépendante et vous donnera un cadeau lorsque vous lui parlerez (recevoir le cadeau d'une fée ne remet pas à zéro le "compteur combat" des autres fées).
Nombre de combats |
Cadeau |
0 |
Rien du tout |
1 |
|
2-3 |
|
4-6 |
|
7 |
|
8-10 |
|
11-15 |
|
16-20 |
|
21-25 |
|
26-30 |
|
31-40 |
|
41-50 |
|
51-60 |
|
61-70 |
|
71-76 |
|
77 |
|
78-80 |
|
81-90 |
|
91-200 |
|
201-499 |
|
500+ |
|
Fortune :
Caractéristique importante : Bleu clair.
Bien que pas très important, la voyante est assez amusant à visiter. Elle vous donnera de nombreuses informations (une par visite) plus ou moins intéressantes et plus ou moins rigolotes. Si vous mettez deux ou trois fées dans une salle de voyance, vous pourrez recevoir deux ou trois conseils par visite au lieu d'un seul.
Chercheur :
Caractéristique importante : Rouge.
Ce métier est le plus risqué pour vos fées. Celles choisies pour devenir des exploratrices partent en mission pendant un certain temps puis reviennent avec un cadeau ou ne reviennent jamais ! Ce deuxième cas de figure étant assez fréquent. Bien entendu, plus la barre rouge de la fée est grande, plus elle a de chances de revenir en vie. Ainsi, avant de rentrer dans le village pour vérifier, en inspectant le tableau, que la fée est bien rentrée, sauvegardez votre partie sur la carte du monde. Si la fée est morte, il vous suffira de recharger votre partie (et ce jusqu'à ce qu'elle revienne en vie). Vous pouvez utiliser l'inconvénient de ce métier à votre avantage : il faut savoir qu'il est possible de n'avoir au maximum que 20 fées. Ainsi, si une d'elle est nulle dans toutes les caractéristiques, vous pouvez l'envoyer en mission suicide pour pouvoir ainsi la remplacer par une autre une fois qu'elle sera morte. Pauvre fée :'(.
Lorsque vous parlez à une exploratrice, trois choix s'offrent à vous : Excursion, Proche et Distant. Bien entendu, plus vous l'envoyer loin, plus elle mettra du temps à revenir et plus elle risquera de mourir mais plus l'objet qu'elle ramènera aura des chances d'être de bonne qualité. Tous les objets susceptibles d'être ramenés sont :
Si vous mettez plus deux ou trois fées dans une "salle d'exploration", chacune d'entre elle sera indépendante : vous aurez donc trois exploratrices que vous pourrez envoyer où vous voulez.
Enfin, sachez qu'une fois que vous savez que la fée est revenue mais avant de lui avoir parlé, vous pouvez, si vous en avez une, sauvegarder votre partie dans l'auberge du village puis, si l'objet que la fée ne vous convient pas, rechargez votre partie puis reparlez lui et ainsi de suite jusqu'à recevoir l'objet voulu.
Antiquités :
Caractéristique importante : Aucune.
Dans ce magasin un peu spécial, vous ne pourrez rien acheter mais seulement vendre vos Antiquités. Les Antiquités sont les objets dont la description est "Semble précieux" (enfin pas tous... certains sont des faux...). La différence avec les autres magasins du monde de Breath of Fire III, réside dans le fait que l'antiquaire les achète à leur prix réel, autrement dit à un prix beaucoup plus élevé ! On aura ainsi:
Nom |
Prix de vente |
Obtention |
Assiette |
5 |
|
Bijoux |
200 |
|
Billes |
500 |
|
Chiffons |
1500 |
|
Icône Ladon |
8000 |
|
Icône Myria |
8000 |
|
Image ancienne |
6000 |
|
Larme dragon |
30000 |
|
Lithographe |
15000 |
|
Livre rare |
4000 |
|
Perles |
3000 |
|
Tasse thé |
2000 |
|
Vase argenté |
100 |
|
Vase Moul |
1000 |
|
Ajouter une deuxième ou une troisième fée ne sert pas à grand chose : elles vous donneront quelques informations sur les Antiquités.
Musique :
Caractéristique importante : Aucune.
Soyons honnête, ce métier ne vous rapportera rien si ce n'est le plaisir d'écouter les musiques de Breath of Fire III (pas toutes, mais tout de même 40 d'entre elles) ;-). Enfin bon... De nos jours, il suffit d'aller sur Youtube et de taper "Breath of Fire III OST" pour toutes les avoir. Mais si vous souhaitez tout de même finir le jeu à 100%, vous devrez ouvrir ce magnifique établissement ! Dès que vous donnez ce métier à une fée, une seule musique sera disponible. Petit à petit, la liste s'agrandira pour atteindre au total 40 morceaux. Si vous mettez deux ou trois fées dans un même établissement, la liste se remplira plus vite.
Casino :
Caractéristique importante : Aucune.
Le fameux casino ! Un peu petit, il vous permet tout de même de participer à deux jeux : "Supérieur ou inférieur" et "Deviner un nombre".
Supérieur ou inférieur :
Deviner un nombre : Vous avez plusieurs essais pour deviner un nombre de trois chiffres. A chaque essai, la fée vous dit combien de chiffres sont bien placés et combien sont corrects mais pas au bon endroit.
Copie :
Caractéristique importante : Bleu clair
Comme le nom l'indique, une fée qui exerce ce métier, peut copier l'objet que vous lui donnez (n'importe quel objet ou équipement fera l'affaire, sauf un objet-clef bien sûr). Il est donc indispensable d'ouvrir un tel atelier ! Vous pourrez multiplier des objets très puissants comme un Pendentif ivoire ou une Bague esprit. Il existe néanmois quelques points noirs... Tout d'abord, il n'est pas sûr que la fée réussisse : dans le meilleur des cas, elle vous rendra votre objet et dans le pire des cas, votre objet sera transformé en une vulgaire Boule de riz ! De plus, plus l'objet est rare (ou précieux), plus la fée mettra un temps long avant de réussir (ou non) à le copier.
Surtout, avant de parler à la fée pour savoir si elle a réussi ou non, sauvegardez votre partie AVANT de rentrer dans le village des fées. En effet, une fois que vous êtes rentré dans le village, le jeu aura "décidé" du succès ou de l'échec de la copie. Ainsi, dans le mauvais cas, n'hésitez pas à faire reset.
Petit guide pour avoir un village prospère
- Dès que vous avez accès au village des fées, allez parler à la fée devant la cabane en bois pour pouvoir assigner des tâches aux habitantes. Mettez en une en Erudit - Travail et les deux autres à la chasse (celles qui ont une plus grande Barre rouge).
- Dès qu'une autre fée est née, mettez la en Erudit - Travail aussi.
Au bout d'un moment, vous découvrirez le job Marchand. Dès que celui-ci est disponible, choisissez une fée avec une Barre bleu foncé et optez pour Magasin d'équipement (Capacité). Au début elle ne proposera qu'un article quelconque mais au bout d'un certain temps, vous pourrez y acheter l'arme ultime de Nina : un Ouroboros. Surtout ne fermez pas ce magasin tant que vous n'avez pas l'arme pré-citée !
- Cela fait, dès que des nouvelles fées naissent, mettez les (3 ou 4 fées) dans la fenètre "Réclam." (arrangez vous pour que ce soit celles avec une bonne Barre verte.).
- Dès qu'une nouvelle zone est disponible, bougez ces même fées dans la fenètre "Bâtir" jusqu'à ce qu'elles aient contruit 3 nouvelles salles.
- Remettez les alors encore une fois dans la fenètre "Réclam." pour qu'elles augmentent de nouveau la taille de la zone puis une dernière fois en "Bâtir" jusqu'à débloquer le nombre maximum de salles : 8.
- Bien sûr n'oubliez jamais de mettre environ 60% de vos fées à la chasse en permanence (celles qui ont les plus grosses Barres rouges bien entendu).
- Une fois que vous avez 3 salles, ouvrez une deuxième salle d'Erudit (mais avec option Culture cette fois-ci) et placez-y deux fées jusqu'à ce que votre culture ait atteint son niveau maximum : 7.
- Dès que vous le pouvez, ouvrez deux magasins "Copie" et deux magasins "Cadeau" pour profiter le plus vite possible de leurs effets.
Enfin, sachez que votre village ne pourra atteindre facilement son apogée que vers la fin du jeu (il faut avancer dans l'histoire). A partir de ce moment là, enchainez les combats aléatoire pour que votre village continue à se développer (nouvelles marchandises dans les magasins, nouvelles naissances, retour d'expédition des fées envoyées...).