Vous pouvez commencer à pêcher après votre victoire contre le boss Nue - deuxième rencontre. Outre prendre une pause pendant votre aventure, ce mini-jeu permet de remporter les récompenses suivantes.
Ce mini-jeu étant l'un des plus chronophages de Breath of Fire III, j'ai divisé cette section en plusieurs parties :
Comment pêcher ? Les cannes à pêches, les hameçons et les points de pêche
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que pour pêcher, vous aurez besoin : d'une canne à pêche, d'un leurre et surtout d'un endroit où trouver des poissons !
Parlons tout d'abord de matériel. Il existe en tout 6 cannes à pêches :
Description du tableau :
Nom : Nom de la canne à pêche, Portée : Distance maximale à laquelle vous pouvez lancer votre ligne, Largeur de la barre : Largeur de la barre orange qui s'affiche lorsque vous avez ferré un poisson (voir plus bas pour plus de détails), Vitesse : Vitesse à laquelle vous pouvez rembobiner votre ligne, Force : Plus elle est élevée, plus il sera possible de pêcher des gros poissons et Obtention : Voir sous le tableau.
Nom |
Portée |
Largeur de la barre |
Vitesse |
Force |
Obtention |
|
27m |
Petite |
Lente |
Faible |
[1] |
|
35m |
Petite |
Rapide |
Faible |
[2] |
|
49m |
Moyenne |
Lente |
Moyenne |
[3] |
|
35m |
Moyenne |
Lente |
Moyenne |
[4] |
|
34m |
Large |
Lente |
Forte |
[5] |
|
49m |
Large |
Rapide |
Moyenne |
[6] |
[1] : Achetée au village de Dubois ou au Café pour 40 Zenny.
[2] : Trouvée dans la Tour de Momo : Voir ici.
[3] : Achetée au Village des fées.
[4] : Trouvée au Point de Contrôle nord (Dans la maison - ouvrez la porte avec , Rei) : Voir ici.
[5] : Trouvée dans le Tombeau d'acier : Voir ici.
[6] : Vous devez d'abord avoir fini le jeu au moins une fois et avoir atteint le niveau "Pêcheur prot.++" (9000 points de pêche) puis vous rendre dans la maison à l'ouest de la Plage Dacier (au bout de la péninsule) et parler à l'homme en train de pêcher.
Une canne à pêche seule ne sert pas à grand chose si vous n'avez pas de leurre pour attirer les poissons. Il y a quatre types de leurres normaux et deux types de leurres spéciaux. Certaines races de poissons étant plus attirées par un type particulier de leurre,vous devrez donc le choisir en fonction du poisson que vous voulez attrapper. Sachez enfin qu'il y a, dans chaque type, quatre leurres (de niveau 1 à supérieur) : plus le niveau est haut plus vous avez de chances d'attirrer un poisson. Notez toutefois qu'il est possible de ferrer un poisson même avec un type de leurre qu'il n'aime pas particulièrement mais cela sera beaucoup plus difficile.
Nom |
Niveau |
Type |
Poissons aimant cet appât |
Obtention |
|
1 |
Ver |
|
|
|
2 |
Ver |
|
|
|
3 |
Ver |
|
|
|
Supérieur |
Ver |
|
|
|
1 |
Grenouille |
|
|
|
2 |
Grenouille |
|
|
|
3 |
Grenouille |
|
|
|
Supérieur |
Grenouille |
|
|
|
1 |
Flottant |
|
|
|
2 |
Flottant |
|
|
|
3 |
Flottant |
|
|
|
Supérieur |
Flottant |
|
|
|
1 |
Poisson |
|
|
|
2 |
Poisson |
|
|
|
3 |
Poisson |
|
|
|
Supérieur |
Poisson |
|
|
|
- |
Pièce |
|
|
|
- |
- |
Tous |
|
Tout cela est bien beau mais vous allez avoir l'air malin avec votre canne à pêche et votre hameçon si vous ne savez pas où trouver des coins où pêcher ! Il existe en tout 17 points de pêche dans Breath of Fire III. Tous ne sont pas accessible dès le début du jeu et, bien entendu, plus vous approchez de la fin du jeu, plus les nouveaux points de pêche que vous trouverez contiendront des gros poissons. Enfin, sachez qu'il y a, dans chaque coin de pêche, un nombre fini de poissons. Pour reremplir un point de pêche, il suffit de sortir puis de rerentrer.
Point de pêche numéro 1 :
Lieu : Ouest du village de Dubois (Région de Yraal).
Disponibilité : Après avoir vaincu le boss Nue - deuxième rencontre.
Liste des poissons présents : Méduse x10, Piranha x6 et Truite arc x4.
Point de pêche numéro 2 :
Lieu : Sud-ouest du village de Dubois (Région de Yraal).
Disponibilité : Après avoir vaincu le boss Nue - deuxième rencontre.
Liste des poissons présents : Piranha x8, Poisson globe x8, Truite x4 et Manillo x1.
Point de pêche numéro 3 :
Lieu : Ouest de Genmel (Région de Vaure Central).
Disponibilité :Après que Balio et Sunder vous aient emmené à Genmel.
Liste des poissons présents : Poisson globe x6, Truite arc x8 et Loup atl x6.
Point de pêche numéro 4 :
Lieu : Sud de la Tour de Momo (Région de Vaure Oriental).
Disponibilité : Après avoir traversé le Mont Beaume.
Liste des poissons présents : Poisson volant x12, Tétrodon x4, Black porgy x3, Pieuvre x4 et Manillo x1.
Point de pêche numéro 5 :
Lieu : Est de Vaure (Région de Vaure Oriental).
Disponibilité : Après avoir parlé au Professeur Palet dans le Centre.
Liste des poissons présents : Piranha x8, Truite x4, Truite arc x4, Loup atl x4 et Perche x2.
Point de pêche numéro 6 :
Lieu : Ouest de Vaure (Région de Vaure Central).
Disponibilité : Après avoir vaincu le boss Stallion.
Liste des poissons présents : Méduse x10, Loup atl x6, Calamar mars x4.
Point de pêche numéro 7 :
Lieu : Nord-Ouest de Rhapale (Région de Rhapale).
Disponibilité : Après avoir passé le Point de Contrôle à l'est de Vaure.
Liste des poissons présents : Man-o'-war x10, Poisson volant x8 et Dorade x4.
Point de pêche numéro 8 :
Lieu : Sur la plage à l'ouest de Rhapale (Région de Rhapale).
Disponibilité : Après avoir passé le Point de Contrôle à l'est de Vaure.
Liste des poissons présents : Man-o'-war x4, Poisson volant x4, Loup x10 et Pieuvre x4.
Point de pêche numéro 9 :
Lieu : Au sud de la Tour de l'Ange (Région de l'Urkanois).
Disponibilité : Après avoir traversé le Mont Zublo.
Liste des poissons présents : Dorade x12, Black porgy x6, Lotte x2 et Manillo x1.
Point de pêche numéro 10 :
Lieu : A l'ouest du Point de contrôle nord (Région des Collines d'Erg).
Disponibilité : Une fois que Ryu est adulte.
Liste des poissons présents : Piranha x8, Truite x6, Truite arc x6, Achigan x et Manillo x1.
Point de pêche numéro 11 :
Lieu : Au sud de la Mine d'Erg (Région des Collines d'Erg).
Disponibilité : Une fois que Ryu est adulte.
Liste des poissons présents : Poisson chat x3, Loup atl x10 et Calamar mars x4.
Point de pêche numéro 12 :
Lieu : Au nord du Mont Levée (Région de Yraall).
Disponibilité : Après avoir traversé la Rue d'Os.
Liste des poissons présents : Poisson globe x4, Truite x8 et Perche x6.
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Point 10 |
Point 11 |
Point 12 |
Point de pêche numéro 13 :
Lieu : Au sud d'Eceuil (Région de Rhapale).
Disponibilité : Après avoir traversé les Cavernes marée.
Liste des poissons présents : Pieuvre x12, Lotte x4, Mante x4 et Manillo x1.
Point de pêche numéro 14 :
Lieu : A l'ouest de la Plage Dacier (Région de l'Urkanois).
Disponibilité : Après avoir retrouvé Beyd à Villordur.
Liste des poissons présents : Loup x12, Mante x4 et Espadon x2.
Point de pêche numéro 15 :
Lieu : A l'ouest de la Plage Dacier - Au bout de la péninsule (Région de l'Urkanois).
Disponibilité : Après avoir retrouvé Beyd à Villordur.
Liste des poissons présents : Man-o'-war x3, Poisson volant x3, Tétrodon x3, Dorade x3, Loup x3, Black porgy x2, Pieuvre x2, Lotte x2, Mante x2, Espadon x1 et Manillo x1.
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Point 13 |
Point 14 |
Point 15 |
Point de pêche numéro 16 :
Lieu : Au sud du Ravin d'Ore (Région de Vaure Central).
Disponibilité : Après avoir parlé au Maire d'Assec.
Liste des poissons présents : Poisson globe x6, Calamar mars x2 et Maquereau x12.
Point de pêche numéro 17 :
Lieu : A l'est de Kombinat (Région du Rivage abandonné).
Disponibilité : Après avoir traversé l'océan à l'aide du Bateau noir.
Liste des poissons présents : Man-o'-war x8, Poisson volant x4, Espadon x2, Baleine x2 et Manillo x1.
Attirer et capturer un poisson
Maintenant que vous avez votre canne à pêche, un hameçon et que vous avez trouvé un coin sympa pour pêcher, on va enfin pouvoir se mettre au boulot !
Avant toute chose, équipez vous de votre nouveau matériel en appuyant sur la touche [Image 1]. Dans ce menu, vous pouvez, outre choisir votre canne à pêche et votre hameçon, voir la liste des poissons que vous avez déjà attrapés (seuls les plus gros de chaque espèces pêchées sont recensés), votre rang de pêcheur, vos points de pêche et un petit tutoriel sur la pêche.
Une fois prêt, vous pouvez constater que Ryu se tient sur la rive et que, dans l'eau, face à vous, nagent de nombreux poissons (ombres dans l'eau). En bas de l'écran, vous pouvez voir une fenêtre allongée :
Je l'appellerai Fenêtre de pêche.
Lancer sa ligne :
Appuyez une fois sur pour faire apparaitre une barre verte dans la Fenêtre de pêche [Image 2]. Celle-ci s'allonge de la gauche vers la droite puis, une fois qu'elle a remplit la Fenêtre de pêche, redevient toute petite et s'allonge à nouveau et ainsi de suite. Il vous suffit d'appuyer de nouveau sur pour que le jeune héros lance sa ligne. Cette barre verte indique en fait la distance à laquelle Ryu va lancer sa ligne (cette distance dépend aussi de la disance maximale de la canne à pêche dont vous êtes équippé.). Plus la barre est grande (lorsque vous appuyez sur pour la seconde fois), plus la ligne ira loin.
L'hameçon est dans l'eau :
Une fois que votre hameçon est dans l'eau, vous pouvez le faire bouger à l'aide des , , ou (notez toutefois qu'il n"est pas possible d'aller plus loin. A chaque fois que vous appuyerez sur un bouton, l'hameçon se rapprochera un peu du rivage). Vous pouvez aussi rembobiner votre ligne en appuyant sur (ou en laissant enfoncé pour aller plus vite). Si vous ne faîtes rien pendant un certain temps, certains leurres vont couler (d'autres vont flotter) et inversement lorsque vous appuyez de nombreuses fois sur . La profondeur à laquelle se trouve le leurre est illustrée en bas à droite de l'écran :
Si celle-ci est trop basse, vous risquez de casser votre ligne. Enfin, si vous souhaitez rembobiner d'un coup, appuyez sur .
Attirer un poisson :
Pour attirer un poisson, vous pouvez soit attendre (il se peut qu'aucun poisson ne viennent...), soit essayer de "toucher" un poisson avec votre leurre (ça ne marche pas à tous les coups), soit bouger votre leurre dans l'eau pour le rendre plus désirable aux poissons alentours. Vous remarquerez assez vite que lorsque vous appuyez plusieurs fois sur (tous en gardant le bouton , , ou appuyé) à intervalle plus ou moins réguliers, le mot "TEC + X" (X étant un nombre) s'affiche [Image 4]. Il s'agit en fait de Points techniques. Plus celui-ci est élevé plus vous avez de chance qu'un poisson s'approche et morde à l'hameçon (notez que cela ne vous donne pas 100% de chances. Cela dépend aussi du type de votre leurre, de son niveau ainsi que de l'envie des poissons.). Quoi qu'il en soit, plus le niveau de "TEC" est élevé, plus il y a de chance que les poissons s'approchent et mordent à l'hameçon ! Il y a en tout 4 niveaux de "TEC", vous devez garder le bouton , , ou appuyé et presser la touche selon les séquences suivantes ( - veut dire attendre une seconde) :
Niveau 1 : - -
Niveau 2 : -
Niveau 3 : - -
Niveau 4 : - - -
Amener le poisson ferré jusqu'au rivage :
Ne pensez pas avoir déjà gagné quand le poisson a mordu à l'hameçon ! Il va se débattre jusqu'au bout et risque de casser votre ligne. Une fois que vous avez ferré un poisson, une petite icône "Poisson" ainsi qu'une barre orange s'affichent dans la Fenêtre de pêche. Il va vous falloir, tout en laissant appuyé pour rembobiner votre ligne, essayer de garder en permanence l'icône du poisson dans la barre orange (lorsque c'est le cas, la barre devient verte [Image 5].). Pour cela, utilisez les touches ou . Quand l'icône du poisson est tout à droite de la fenêtre, bourrinnez le bouton .
Il existe aussi une petite barre rouge en bas à gauche de la Fenêtre de pêche : il s'agit de l'endurance du poisson. Plus elle est grande, plus il se battra pour vivre. Pour la faire descendre, il suffit de garder le plus longtemps possible l'icône du poisson dans la barre orange. Une fois qu'elle est vide, la pauvre bêtre se laissera tirer sans rien faire. Notez toutefois qu'elle se remplit de nouveau de temps en temps. Une fois que le poisson a touché le rivage, il est à vous [Image 6] !
Faîtes attention : si vous laissez trop longtemps l'icône du poisson en dehors de la barre orange, votre ligne cassera. De même si le poisson s'éloigne trop du rivage. Il est possible que, bien que vous ayez réussi à garder la barre orange sur le poisson, la ligne se rompt. Dans ce cas cela signifie que votre canne à pêche n'est pas assez puissante.
Liste de tous les poissons et détails les concernant
Les poissons peuvent servir d'objet pendant les combats ou depuis le menu, se vendre ou être échangé avec Manillo contre de l'équipement (Voir plus bas).
|
Nom |
Taille max |
Types d'appât |
Points de pêche |
Effet |
Prix de vente |
|
|
100cm |
Tous |
1 et 6 |
Restaure 1 PV |
5 Zenny |
|
|
150cm |
Tous |
1, 2, 5 et 10 |
Restaure 20 PV |
25 Zenny |
|
|
200cm |
Flottant |
2, 3, 12 et 16 |
Attaque de type feu sur une cible |
25 Zenny |
|
|
250cm |
Ver et Poisson |
2, 5, 10 et 12 |
Restaure 40 PV |
25 Zenny |
|
|
300cm |
Ver et Poisson |
1, 3, 5 et 10 |
Restaure 5 PC |
80 Zenny |
|
|
400cm |
Grenouille |
11 |
Attaque de type Terre sur tous les ennemis |
150 Zenny |
|
|
400cm |
Tous |
3, 5, 6, 11 et 12 |
Restaure 80 PV |
50 Zenny |
|
|
600cm |
Ver |
6, 11 et 16 |
Inflige Cécité à une cible |
100 Zenny |
|
|
700cm |
Ver et Poisson |
5 et 12 |
Restaure 80 PV à toute l'équipe |
200 Zenny |
|
|
900cm |
Grenouille |
10 |
Restaure 240 PV à toute l'équipe |
1000 Zenny |
|
|
100cm |
Tous |
7, 8, 15 et 17 |
Restaure 1 PV |
5 Zenny |
|
|
150cm |
Flottant |
4, 7, 8, 15 et 17 |
Restaure 20 PV |
25 Zenny |
|
|
200cm |
Flottant |
4 |
Inutile |
- |
|
|
250cm |
Ver et Poisson |
7, 9 et 15 |
Restaure 5 PC |
80 Zenny |
|
|
500cm |
Ver et Poisson |
8,14 et 15 |
Restaure 80 PV |
50 Zenny |
|
|
400cm |
Grenouille |
4, 9 et 15 |
Restaure 20 PC |
200 Zenny |
|
|
500cm |
Ver |
4, 8, 13 et 15 |
Inflige Cécité à tous les ennemis |
150 Zenny |
|
|
600cm |
Poisson |
13 et 15 |
Attaque de type Terre à tous les ennemis |
200 Zenny |
|
|
700cm |
Ver |
13, 14 et 15 |
Attaque de type Tonnerre sur une cible |
500 Zenny |
|
|
800cm |
Poisson |
14, 15 et 17 |
Restaure 240 PV à toute l'équipe |
1000 Zenny |
|
|
999cm |
Poisson |
17 |
Restaure tous les PV de toute l'équipe et soigne les altérations d'état |
2000 Zenny |
|
|
500cm |
Pièce |
2, 4, 9, 10, 13, 15 et 17 |
Ouvre le magasin de Manillo |
- |
|
|
70cm |
Ver |
16 |
Sert pour la quête du Shisu |
100 Zenny |
Mais qui est donc ce bon vieux Manillo ?
Dans les eaux des Points de pêche numéros 2, 4, 9, 10, 13, 15 et 17 nage un bien curieux crapaud rouge. Vous le reconnaitrez facilement : il nage la brasse [Manillo].
Il n'est intéressé par aucun type d'appât hormis les Pièce. De plus, une fois qu'il a mordu à l'hameçon, il se débat moins que les autres poissons.
Une fois sur la terre ferme Manillo se révèle être un marchand ambulant. Sa particularité est qu'il n'accepte pas les Zenny mais seulement des poissons en échange de ses marchandises. Enfin, veuillez noter que son stock dépend du Point de pêche dans lequel vous vous trouvez.
Point de pêche |
Objet |
Prix |
2
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Point de pêche |
Objet |
Prix |
4
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Point de pêche |
Objet |
Prix |
9
|
|
|
|
|
|
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|
|
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|
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|
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Point de pêche |
Objet |
Prix |
10
|
|
|
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|
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Point de pêche |
Objet |
Prix |
13
|
|
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Point de pêche |
Objet |
Prix |
15
|
|
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Point de pêche |
Objet |
Prix |
17
|
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Points de pêche et différents niveaux de pêcheur
Gagner des points de pêche sert essentiellement à deux choses : débloquer le Maître Giotto et récupérer la Canne maître, le Roi grenouille ainsi que le Stylo. Ainsi, si vous ne souhaitez pas récupérer tous les objets du jeu (autrement dit la Canne maître, le Roi grenouille et le Stylo), cela ne sert à rien de dépasser le rang de Pêcheur habile. C'est en effet le rang requis pour débloquer le Maître Giotto.
Comment gagner des points de pêche ?
Tout d'abord, il est à noter que le montant maximum des points de pêche est de 9999. Vous en gagnez en capturant des poissons et plus celui-ci est gros, plus le nombre de points rapportés est important. Il faut savoir que le jeu ne comptabilise les points de pêches que de votre plus grose prise, et ce, pour chaque type de poisson.
Prenons un exemple pour y voir plus clair :
Admettons que vous pêchez pour la première fois. Vous avez donc 0 points de pêche. Après une dure bataille, vous réussissez à capturer un Méduse de 20cm. Cela augmentera donc vos points de pêche de 60 points (je reviendrai un peu plus tard sur la façon dont sont calculés les points). Vous continuez alors à pêcher et vous capturez un autre Méduse mais de 15cm. Etant plus petit que son prédécesseur, il ne vous rapportera que 50 points. Le jeu ne prenant en compte que la plus grande prise pour chaque type de poisson, vous n'aurez toujours au total que 60 points (les 50 points gagnés ne comptent pas). Si lors de votre troisième tentative, vous pêchez un Méduse de 25cm, vous gagnerez 80 points. Votre nombre total de points de pêche passera donc à 80 au lieu de 60. Enfin, si après vous capturez un Piranha qui vous rapporte 60 points, votre total de points de pêche passera à 80 + 60 = 140 points.
Chaque type de poisson a une taille limite et peut donner un nombre maximum de points qu'il est impossible de dépasser. Ainsi, même si la taille de votre capture dépasse la taille limite, le jeu considérera que la taille du poisson est égal à la taille limite pour le calcul des points.
Venons en enfin à la fameuse formule :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, une taille limite et un nombre maximum de points entrent en compte dans la formule. Chaque type de poisson possède en fait une taille limite et un un nombre maximum de points que vous pouvez gagner en le pêchant :
Poisson |
Taille limite |
Nombre de points |
|
30 |
100 |
|
40 |
150 |
|
50 |
200 |
|
70 |
250 |
|
70 |
300 |
|
80 |
400 |
|
40 |
400 |
|
80 |
600 |
|
90 |
700 |
|
200 |
900 |
|
30 |
100 |
|
20 |
150 |
|
20 |
200 |
|
40 |
250 |
|
60 |
500 |
|
60 |
400 |
|
70 |
500 |
|
100 |
600 |
|
120 |
700 |
|
160 |
800 |
|
240 |
999 |
|
70 |
300 |
|
200 |
500 |
Enfin, parlons des différents rangs de pêche (pour obtenir les trois dernières récompenses, vous devez vous rendre dans la maison à l'ouest de la Plage Dacier (au bout de la péninsule) et parler à l'homme en train de pêcher - ne marche qu'une fois qu'après que vous avez terminé le jeu au moins une fois) :
Rang |
Nombre de points requis |
Récompense |
Débutant |
0 |
- |
Débutant+ |
100 |
- |
Débutant++ |
200 |
- |
Pêcheur |
600 |
- |
Pêcheur+ |
1000 |
- |
Pêcheur++ |
1500 |
- |
Pêcheur habile |
2000 |
|
Pêcheur habile+ |
3000 |
- |
Pêcheur habile++ |
4000 |
- |
Pêcheur prot. |
5000 |
- |
Pêcheur prot.+ |
7000 |
- |
Pêcheur prot.++ |
9000 |
|
Les poissons |
9500 |
|
Trucs et astuces
- Il est possible de ferrer un poisson en amenant directement votre hameçon sur lui au lieu d'attendre qu'il vienne de son propre chef (cela marche à tous les coups si le poisson aime votre leurre. Sinon cela ne marche que de temps en temps).
- Lorsque vous êtes en train de rembobiner votre ligne alors qu'un poisson est ferré, l'icône de ce dernier va souvent foncer vers la droite et rester collée tout à droite de la barre. Bourrinnez donc la touche (ne laissez pas appuyer) tout en laissant enfoncer jusqu'à ce que l'icône du poisson reparte vers la gauche.
- Il arrive que l'icône du poisson ne bouge plus pendant quelques secondes. Dans ce cas là, 100% des fois, l'icône partira vite vers la gauche juste après. Soyez donc prêt à réagir !
- Les poissons peuvent se révéler très utiles pendant les combats. Ainsi, bien que les récompenses directes de la pêche ne soient pas phénoménales comparé au temps passé, ne négligez pas la pêche pour autant !